Comment éviter les frais sur les bagages en avion ?

Les billets d'avion sont de moins en moins chers, mais..

bagages

Comment éviter les frais sur les bagages en avion ?

Les billets d’avion sont de moins en moins chers, mais paradoxalement le coût des bagages a beaucoup augmenté. Désormais il faut être futé pour éviter de se faire piéger et de payer des frais de bagages supplémentaires.

Optimiser son bagage à main, tout en respectant les limitations de poids et de dimensions des différentes compagnies, pour se passer d’un bagage en soute, c’est tout un art. Les passagers chevronnés ont l’habitude, mais pour les autres, il y a quelques astuces à connaître. Avant d’embarquer dans l’avion pour les vacances, voici quelques conseils d’initiés afin d’éviter ces frais de bagages redoutés.

Vérifiez les limitations sur les bagages à main

La chose à faire en premier lieu est de se renseigner sur les limitations concernant la taille et le poids du bagage à main comme pour un sac à dos. Elles peuvent varier beaucoup d’une compagnie à l’autre. Ainsi, les passagers de la compagnie low-cost Ryanair sont désormais autorisés à emporter avec eux à bord de l’avion un petit sac à main en plus du bagage cabine. Le bagage principal, la valise ou la malle, ne doit pas dépasser 10 kg et mesurer plus de 55 x 40 x 20 cm. Le petit sac à main doit quant à lui être inférieur à 35 x 20 x 20 cm.

Transformez-vous en bibendum !

Quand vaut-il mieux rouler vos vêtements ? Quand vaut-il mieux les plier ? C’est plus technique qu’il n’y paraît car cela dépend de beaucoup de paramètres. Voici trois astuces pour réduire le volume de votre bagage cabine :

Portez une veste-bagage. Et si la solution pour ne pas payer des frais de bagages supplémentaires était une veste-bagage, avec plein de poches partout ? Des sociétés se sont penchées sur cette question plus sérieuse et épineuse qu’il n’y paraît. II en est ressorti, parmi d’autres, la “Stuffa Jacket” (et sa douzaine de poches dans la doublure), ou encore le “Bagket”, le sac qui se transforme en veste, puis à nouveau en sac. Pas très esthétique mais tellement pratique !

Portez les vêtements encombrants sur vous. Si vous devez emporter des chaussures de randonnée ou un gros manteau, enfilez-les le jour du départ !

Soyez agréable

Une fois de plus, ça a l’air simple, mais c’est souvent plus difficile d’être agréable dans un aéroport stressant. La première chose à vous rappeler est d’être agréable envers l’employé de la compagnie aérienne. Un sourire, un « comment allez-vous ? », un geste de gentillesse peut vous aider bien plus en matière de frais de bagages. Si vous arrivez au comptoir d’enregistrement en faisant la grimace, en jetant votre sac sur la balance, en vous plaignant du siège du milieu et que vos bagages pèsent 1 ou 2 kg de trop, comment pensez-vous que l’employé va réagir ?

je peux vous assurer qu’ils vont vous les facturer et ne vont pas vous laisser réarranger vos bagages. Comparez ça à quelqu’un qui arrive, demande comment va votre journée, sourit, fait savoir à l’employé que le bagage est peut-être un peu trop lourd et est prêt à en extraire quelques objets. Savez-vous ce que l’employé fera dans ce cas ? II est plus probable qu’il sourira et enregistrera le bagage sans vous faire payer un cent de plus. Les employés de compagnies aériennes n’aiment pas plus facturer les bagages des voyageurs que les voyageurs aiment les payer, et ils ont le pouvoir de vous faire éviter des frais et de rendre votre vol un peu moins cher. Rappelez-vous, soyez agréable.

Soyez fidèle

Voler fréquemment avec la même compagnie aérienne offre des récompenses de fidélité. S’inscrire au programme gratuit de collecte de miles est l’un des meilleurs moyens d’éviter d’avoir des frais de bagages. La plupart des systèmes sont à plusieurs niveaux et le plus vous volez, le plus vous profitez d’avantages, y compris l’exonération des frais de bagages. Signez pour une carte de crédit de compagnie aérienne pour gagner des miles plus rapidement, de nombreuses grandes compagnies aériennes abandonnent les frais de bagages pour les voyageurs ayant une carte de crédit de la compagnie. Les passagers qui volent fréquemment sur des compagnies différentes peuvent s’inscrire à un programme de récompenses multiples, nous savons que c’est pénible, mais ça vous fait économiser des frais de bagages et nous pensons que ça en vaut la peine.


Related articles