Interrupteurs électriques : comment bien les choisir ?
Le choix de l’interrupteur approprié peut s’avérer complexe si l’on ne connaît pas la gamme de produits disponibles. Pourtant, cet équipement est indispensable pour gérer l’éclairage intérieur ou extérieur d’une habitation. Pour répondre à vos préférences et surtout à vos besoins, ce guide présente les différents types d’interrupteurs, la manière de les choisir et les normes d’installation à respecter lors de la mise en place des appareils dans votre maison.
Choisir les bons interrupteurs : de quel type avez-vous besoin ?
Pour contrôler les points lumineux, il existe différents types d’interrupteurs. Le premier est l’interrupteur simple, qui est utilisé pour contrôler un seul point lumineux. Ensuite, dans le cas d’un couloir ou d’une pièce avec une entrée et une sortie, un interrupteur bidirectionnel est utilisé pour contrôler un seul point lumineux. Enfin, s’il y a plusieurs points de commande dans une pièce pour la même source lumineuse, on installe des boutons-poussoirs qui sont reliés à un interrupteur à distance.
Par ailleurs, récemment, un nouveau type d’interrupteur a été introduit, qui fonctionne à basse tension et peut être contrôlé numériquement. Cet interrupteur peut prendre la forme d’un interrupteur traditionnel ou d’un mini écran tactile et envoie un signal numérique au système domotique.
Alors, avez-vous déterminé le type d’interrupteur qu’il vous fait ? Si oui, faites donc appel à ArtiDesign afin de trouver la crème de la crème en matière de qualité.
Et côté design, quel type d’interrupteur vous faut-il ?
En matière de design, comment choisir ses interrupteurs électriques ? C’est incroyable comme le marché des interrupteurs a évolué ! La majorité des interrupteurs disponibles sont de simples interrupteurs carrés en plastique, mais ils sont devenus plus grands pour les rendre plus accessibles — vous pouvez même utiliser votre coude pour les actionner lorsque vous avez les mains pleines.
Et avez-vous vu tous les interrupteurs colorés disponibles aujourd’hui ? Ils sont parfaits pour suivre les dernières tendances en matière de décoration. Mais ce n’est pas tout : il existe également des interrupteurs fabriqués dans toutes sortes de matériaux, comme l’ardoise, le marbre, le laiton, le métal, le bois, le verre, le cuir et même le corian.
Et si vous cherchez vraiment quelque chose de spécial, vous pouvez obtenir des interrupteurs sur mesure, dont vous choisirez le design, le matériau et le type de commande.
Un point à vérifier avant de choisir un interrupteur
Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer que votre installation électrique respecte la réglementation en vigueur, notamment la norme NF C15-100, comme c’est le cas de la gamme d’interrupteurs et prises proposée par ArtiDesign.
Cette norme impose un nombre minimum de prises dans chaque pièce afin d’éviter une installation sous-équipée. De plus, la norme prend en compte l’accessibilité des personnes handicapées, en fixant par exemple une hauteur maximale de l’interrupteur à 1,30 mètre.