Les différentes plantes incontournables afin d’embellir son jardin aquatique

Envie d’un magnifique point d’eau extérieur ? Envie d’un bassin..

Les différentes plantes incontournables afin d’embellir son jardin aquatique

Envie d’un magnifique point d’eau extérieur ? Envie d’un bassin aquatique très agréable et tape à l’œil ? Envie d’un jardin aquatique attrayant et très tendance ?                Pour toutes ces envies, sachez que l’un des éléments indispensables dont il est essentiel de disposer au cœur de son point d’eau de jardin est constitué par les plantes aquatiques. Quels sont donc ces végétaux à aménager sur son bassin aquatique ?

Qu’est-ce que des plantes aquatiques pour bassin ? L’un des points à savoir sur les plantes de bassin est qu’il s’agit au juste des plantes pouvant immergées à un certain centimètre de profondeur de son bassin. Mais pas seulement, ces plantes poussent également sur les berges d’un bassin de jardin ou flottent sur le dessus de ce point d’eau. Les plantes de bassin se déclinent en différentes sortes. Ces végétaux ont pour rôle principal d’égayer un bassin situé dans son jardin. Sur le site de Miroir d’eau, vous pouvez découvrir que le choix est vaste. Comment choisir ? Lesquels disposer dans son point d’eau de jardin ? Sachez que pour faire le bon choix, sélectionnez les plantes de bassin aquatique qui vous seront nécessaires en fonction du rendu décoratif recherché et du côté esthétique souhaité.

Les végétaux ornant les berges de son bassin aquatique

Sachez que les plantes de berges sont vraiment nécessaires. Ils disposent de différentes fonctions spécifiques qui les rendent indispensables. Premièrement, ces plantes sont très pratiques pour attirer des animaux, surtout des insectes qui embellissent cet espace harmonieux de son jardin. Grâce aux végétaux de berges, vous aurez donc des libellules, des coccinelles, des criquets, des papillons… qui peuvent élire domicile sur les rives de votre bassin aquatique. Mais pas seulement, la fonction des plantes de berges ne s’arrête pas là. Deuxièmement, ces végétaux sont vraiment efficaces afin de retenir la terre qui se situe au bord de votre point d’eau de jardin. Parmi les plantes de bergers les plus utilisés, vous pouvez découvrir des touffes d’Iris laevigata, des arums blancs, des Caltha palustris, des sagittaires aux feuilles élancées …

Les plantes agrémentant et flottant au centre de son bassin

Les plantes disposées au milieu de son bassin servent en principe d’élément décoratif indispensable. Il est possible d’en dénombrer quelques dizaines, mais les plus utilisées sont constituées par la renoncule d’eau, l’aponogéton, les nénuphars, les nymphéas… Ces différentes sortes de végétaux sont placées à 35cm de profondeur du bassin au maximum. Ils permettent d’illuminer et de magnifier la surface de l’eau du jardin aquatique. Sachez que ces plantes peuvent servir d’habitat pour certaines faunes que vous disposez au sein de votre bassin aquatique. Par exemple, pour les nénuphars, il s’agit d’une plante qui sert de logement ou de lieu de repos pour des libellules et certaines grenouilles.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.