Entretenir le jardin avant le printemps

Après les durs froids d’hiver et les pluies diluviennes, l’entretien..

Entretenir le jardin avant le printemps

Après les durs froids d’hiver et les pluies diluviennes, l’entretien de son jardin est toujours très important. Le printemps arrive à grands pas et il est temps d’entretenir le jardin pour avoir de la couleur et de la verdure pour les saisons suivantes, de plus la végétation reprend peu à peu ses droits.

Protéger du froid son jardin

Le mois de janvier, le jardin subi encore les dernières neiges, gels et la pluie. L’extérieur est toujours en de mauvais états après la saison hivernale et les jours pluvieux.C’est l’occasion de faire quelques mises en place pour les plantes bulbeuses, les plantes vivaces, les arbustes et les plantes grimpantes. Pour commencer, il faut secouer la neige sur les arbres et arbustes à feuilles. Ainsi, ils seront mieux protégés. Une autre technique de protection des plantes, c’est de les recouvrir d’un voile. Dans les massifs, faites un apport de compost ou de fumier bien décomposé. Le nettoyage des écorces peut aussi se faire pour éviter que les mousses ou les lichens ne prennent de la place. Les pots de fleurs peuvent être recouverts de plastique à bulles maintenues par des ficelles. La réalisation d’une petite serre permettra aussi de bien conserver les plantes bulbeuses.

jardin

Une bonne semence pour le printemps

C’est l’occasion de planter des arbres et arbustes à racines nues. On peut effectuer quelques sèmes en serre froide, mais tout dépendra des graines. Les sèmes qui résistent au froid sont les graines de violette, d’anémone ou encore d’ancolie. Elles peuvent germée à des températures très basses.

Tailler pour embellir

Si cela vous tente, tailler les arbres peuvent aussi se faire afin de les protéger, mais aussi de les donner une meilleure santé. Un recépage ou un rabattage de certaines variétés de plantes peuvent être entrepris. Les arbres fruitiers à pépins peuvent être entretenus en coupant certaines branches. Ces branches peuvent aussi servir à de nouvelles boutures. La taille des arbres fruitiers peut continuer s’il ne gèle pas. le jardin est l’endroit idéal pour accueillir les printemps en couleur et les étés, c’est pourquoi, il est essentiel de ne pas le négliger.

gazon

Protéger la pelouse de l’hiver

L’entretien de sa pelouse ou gazon doit se faire pour qu’elle puisse garder une meilleure qualité. Il faut éviter de marcher dessus lorsque celui-ci est encore recouvert de gel ou de neige. En hiver ce sont les graminées qui peuvent être semées pour qu’au printemps ils puissent être au top.


Related articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.