Terrain, constructeur et financement : toutes les infos pour construire votre maison

Si vous ne trouvez pas la maison de vos rêves..

construction maison

Terrain, constructeur et financement : toutes les infos pour construire votre maison

Si vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ou que vous savez qu’elle n’existe pas, vous devriez envisager de la construire vous-même. Réfléchissez à cette décision et n’oubliez pas que construire sa maison est plus cher que de l’acheter et ce même si vous faites appel à un architecte ou à un constructeur immobilier. Continuez votre lecture pour tout savoir sur le terrain, le choix du constructeur immobilier et le financement de votre future maison.

Première étape : trouver le bon terrain

La décision la plus importante et souvent la plus difficile concerne le lieu d’implantation de votre maison. Si vous savez où vous voulez vivre, il y a plusieurs façons de trouver un terrain à bâtir. Saisissez les offres dans les agences immobilières, lisez les journaux locaux ou régionaux, parlez à un agent immobilier et demandez de l’aide auprès de votre ville ou de votre village. Lorsque vous aurez trouvé le terrain idéal, ne vous précipitez pas pour l’acheter. Avant de procéder à cette étape, il faut toujours réaliser une étude du sol afin de confirmer la constructibilité du terrain, c’est essentiel pour pouvoir construire sans mauvaise surprise.

Deuxième étape : trouver le bon constructeur

Après avoir réfléchi à l’emplacement, vous devez penser à votre partenaire de construction. C’est votre deuxième décision la plus importante. Vous avez trois options :

  • Vous choisissez un architecte et plus tard les artisans. L’architecte planifie votre maison et réalise généralement le projet de construction en tant que maître d’œuvre. Vos partenaires contractuels sont alors l’architecte et les artisans individuels.
  • Vous choisissez un architecte et un constructeur immobilier. L’architecte planifie votre maison et le constructeur réalise le projet de construction. Vos partenaires contractuels sont alors l’architecte et le constructeur immobilier.
  • Vous choisissez seulement un constructeur immobilier. Ce dernier planifie votre maison, réalise le projet de construction. Il est alors votre seul partenaire contractuel.

Troisième étape : trouver le bon financement

Avant d’entamer les démarches pour la construction de votre maison, pensez au financement de cette dernière. Renseignez-vous auprès des banques pour contracter un crédit à la construction par exemple. Rappelez-vous qu’il est toujours nécessaire d’avoir un apport pour ce type de projet. Selon les options de construction que vous choisirez, les dépenses ne seront pas les mêmes et n’interviendront pas toutes en même temps. Par exemple, lorsque vous construisez avec un architecte, vous payez ses honoraires et toutes les factures de l’artisan avec votre propre capital au fur et à mesure. Si vous construisez avec un constructeur immobilier, vous achetez votre maison à un prix fixe et payez des montants partiels définis en fonction de l’avancement de la construction.

Vous l’aurez compris, le terrain, le constructeur et le financement sont trois éléments essentiels d’une construction immobilière et vous ne devez pas faire l’impasse ou bâcler ces étapes. S’il y a un élément plus important que l’autre, c’est le choix du constructeur immobilier. Ce dernier vous accompagnera tout au long du processus de construction c’est pourquoi vous devez absolument avoir confiance en lui. Si vous cherchez un constructeur professionnel et honnête, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers Top Duo. Rendez-vous sur leur site www.top-duo-avis.fr pour en savoir plus sur ce constructeur immobilier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.