Serrurerie : interventions les plus souvent pratiquées par le professionnel

Le serrurier est un ouvrier qualifié intervenant dans le dépannage..

crocheter une serrure

Serrurerie : interventions les plus souvent pratiquées par le professionnel

Le serrurier est un ouvrier qualifié intervenant dans le dépannage à domicile pour réparer ou installer les serrures, les verrous et autres rideaux métalliques. Afin d’en savoir plus sur le quotidien de cet artisan, on a contacté un professionnel présent dans ce milieu depuis plus d’une décennie. Il a accepté de nous décrire quels sont ses principales attributions en ce moment.

Ouverture de portes

Les interventions consistant à ouvrir une porte bloquée ou claquée constituent plus de la moitié des prestations réalisées par le serrurier contacté dans le cadre de cette étude. La plupart du temps, les gens se retrouvent coincés devant leur porte car ils ont égaré leur clé, claqué leur porte ou à cause d’une serrure qui refuse de s’enclencher.

Le serrurier Villefranche-sur-Saône propose une alternative plus rapide et plus économique à l’opération d’ouverture forcée de la porte. En effet, si on a la chance de pouvoir solliciter un artisan exerçant à proximité de sa résidence ou de son local professionnel, 20 minutes peuvent suffire pour ouvrir une porte et la rendre fonctionnelle sans faire de dégâts.

Réparations après une effraction

Cet artisan est également très régulièrement appelé pour réparer des serrures ou des montants de porte consécutifs à une tentative d’entrée par effraction. Remplacement d’un cylindre crocheté, mise en place d’une nouvelle gâche après que les malfaiteurs ont essayé d’entrer avec un pied de biche, pose d’une serrure plus robuste ou d’un verrou, son intervention n’est jamais autant réclamée qu’à l’issue d’une effraction.

Remplacement d’une serrure endommagée

Quand une serrure a atteint un stade d’usure avancée ou s’est retrouvé bloquée pour une raison ou un autre, l’intervention d’un serrurier est requise. En effet, rien n’indique que tout le dispositif est hors service et que c’est irréparable. Au contraire, un bon serrurier à l’instar de notre interlocuteur tentera tout pour que la serrure endommagée soit pleinement fonctionnelle et n’envisagera le remplacement de celui-ci qu’en dernier recours.

Pose des serrures de haute sécurité

La 4e raison pour laquelle ce serrurier est le plus souvent sollicité, c’est le renforcement de la sécurité. La plupart du temps, même les bricoleurs adroits doivent recourir au service d’un artisan pour mettre en place une serrure de ce genre, notamment quand il s’agit des modèles A2P. En effet, les serrures multipoints A2P nécessitent une certain dextérité et beaucoup de travail, à la différence d’un modèle monopoint posé en applique.