Extension de maison : agrandir intelligemment son habitation

Vous manquez d'espace dans votre maison ? Vous souhaitez avoir..

Extension de maison : agrandir intelligemment son habitation

Vous manquez d’espace dans votre maison ? Vous souhaitez avoir une plus grande surface habitable ou plus d’espace de vie ? Plus besoin de changer de logement et de subir les tracas inhérents à un déménagement. Il est aujourd’hui possible de faire une extension de maison. En quoi consistent ces travaux d’agrandissement de l’habitat et quels sont leurs bénéfices ?

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Lorsqu’il s’agit d’agrandir l’espace d’une construction, on qualifie d’extension de maison l’ajout d’une ou de plusieurs pièces de plain-pied à un bâtiment déjà existant avec ou sans accès direct. Il peut également s’agir du prolongement ou de l’agrandissement d’un des espaces de l’habitation. À titre d’exemple, il peut être question d’aménager une véranda, de construire une chambre supplémentaire ou d’agrandir un petit salon de sorte que la nouvelle pièce soit assez spacieuse pour contenir une salle à manger. Une transformation du garage en espace de vie, la création des pièces sur différents niveaux ou l’aménagement des combles en surface habitable sont également des formes d’extension.

Cependant, il est important de signaler que pour une extension de maison réussie, les deux ouvrages (l’existant et le nouveau) doivent être en parfaite cohérence. Ce qui signifie que même si le propriétaire opte pour un changement de style, la façade de l’extension doit être en adéquation avec celle de l’existant d’un point de vue architectural. Il en est de même pour l’intérieur des ouvrages, car les deux doivent présenter une certaine harmonie.

Quels sont les avantages d’une extension de maison ?

L’extension de maison est un procédé qui a actuellement le vent en poupe chez un bon nombre de particuliers. Les raisons pour lesquelles ce type de travaux est autant apprécié des propriétaires de maison sont nombreuses.

Éviter le déménagement et gagner des mètres carrés supplémentaires

Une extension de maison constitue un réel soulagement pour les propriétaires qui ont besoin de plus d’espace, mais qui sont attachés à leur logement et ne souhaitent pas déménager. Cette solution va permettre d’étendre la surface habitable en augmentant la surface au sol (extension horizontale ou latérale) ou en ajoutant un autre niveau (extension verticale). Elle offre donc une multitude de possibilités pour vous permettre de conserver votre habitation et de profiter d’un plus grand espace.

Apporter une plus-value au bâtiment existant

Une extension de maison accroît la valeur de votre bien immobilier. En effet, les travaux d’agrandissement et d’augmentation de la surface permettent de rendre un logement plus fonctionnel. En outre, sur une vieille bâtisse, une telle opération permet de moderniser l’aspect du bâtiment et de lui donner plus de caractère. Ce qui va augmenter la valeur marchande de votre maison si entre-temps vous décidez de la vendre.

Offrir la possibilité de réaménager le logement

Entreprendre des travaux d’extension de maison permet de revoir l’aménagement intérieur de son habitation afin de disposer d’un chez-soi agréable et confortable. Ainsi, vous pouvez profiter de cette opération pour apporter une touche personnelle à votre propriété et la rendre plus à votre goût et à votre image. C’est peut-être pour vous l’occasion d’ajouter plus d’ouvertures (fenêtres ou portes) à votre habitation, d’installer des baies vitrées ou de construire un espace pour votre détente. Pool house, véranda, abri de piscine, salle de sport ou de jeu : tout est possible en fonction de l’espace disponible.

Apporter plus de luminosité au logement

Réaliser de tels travaux dans une maison permet de gagner en luminosité. En effet, lorsque vous agrandissez un espace ou ajoutez une pièce au bâtiment existant, vous créez de nouvelles ouvertures. Et celles-ci vont permettre de faire entrer de la lumière naturelle, apportant ainsi plus de clarté à votre intérieur. Outre le gain de luminosité dont vous bénéficiez, les extensions aident à réguler la température au sein de votre domicile.

Ainsi, en hiver vous pouvez mieux profiter de la chaleur du soleil et obtenir plus de fraîcheur en été. Dans les deux cas, vous faites des économies d’énergie considérables. Ce qui est aussi bénéfique pour l’environnement.

Une solution économique, facile et rapide à réaliser

Une extension de maison s’avère être une bonne alternative au déménagement. Car elle est moins contraignante et moins coûteuse que ce dernier. Non seulement vous économisez du temps et de l’énergie puisque vous n’aurez pas à vous impliquer dans la recherche d’un logement plus spacieux, mais en plus vous faites des économies financières. Par ailleurs, notez qu’en dessous de 40 m², vous n’avez pas besoin d’un permis de construire afin de réaliser votre extension.

L’extension de maison est une solution intéressante pour de nombreux propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une surface habitable plus grande. Elle offre de nombreux avantages comme par exemple gagner de précieux mètres carrés supplémentaires, valoriser l’existant et éviter le déménagement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.