Coudre pour la première fois : comment s’y mettre?
Aujourd’hui, porter un habit ou un accessoire fait par soi-même est devenu très fréquent chez les jeunes. C’est très stylé et comme par hasard, tout à coup vous devenez intéressante.
Votre très chère mère a pu conserver sa première robe de bal de promo ; elle est magnifique, le tissu est sublime mais elle est un peu vieille en matière de forme. Quelques modifications et ce sera comme neuve! Or, pour se faire vous aurez besoin de coudre et les petites souris de Cendrillon ne dorment pas chez vous ce soir. Et la baguette magique ? C’est vous qui l’avez !
Prenez le temps de lire et vous verrez que la couture est 100 fois plus simple que les maths.
Acheter ses équipements chez une mercerie
Il est important que vous ayez de bons matériels de couture :
- Une machine à coudre : optez pour une mécanique. Elles sont pratiques, plus faciles à utiliser et moins chères.
- Des aiguilles : la taille 80 est idéale pour un début
- Des fils à coudre : il est important qu’ils soient de bonne qualité. Les fils de premier prix sont déconseillés.
- Un mètre de couturière : pour mesurer le tissu
- Une règle de 30cm : pour mesurer le patron
- des ciseaux de couture : des petits ciseaux servant à couper les fils, et des grands ciseaux pour découper le tissu
- Des épingles : celles à tête perle sont plus pratiques
- De la craie
- Un crayon
- Du tissu : pour un début, il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu haut de gamme. Prenez des coupons de tissu que vous avez découpé à partir de vos vieux habits.
Si vous avez besoin de vous approvisionner en matière de mercerie, vous pouvez vous rendre sur : https://www.mercerie.fr qui est une boutique en ligne assez connu des amateurs et professionnels de la couture.
Par quoi commencer ?
L’heure de la couture a sonné. Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour débuter en couture.
- Enfiler l’aiguille. Lisez attentivement la notice de votre machine à coudre pour vous aider.
- Prenez le coupon de tissu de votre choix et lancez-vous en traçant des lignes droites. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec les lignes droites, essayez des lignes en vagues, des zigs et des lignes à boucles. Il serait mieux que vous commenciez par des volumes de grande taille, puis les réduire petit à petit.
- Lancez votre premier ouvrage : maintenant que vous êtes familier avec votre machine, vous pouvez vous lancer avec des coutures simples comme le rideau, les coussins et les nappes.
- Réalisez votre propre conception.
Il est grand temps que réalisiez votre création. C’est bien que vous ayez réussi de faire un ou deux trucs pareils à celui que vous avez pris comme modèle. Mais la meilleure chose c’est le fait d’avoir créé de belles choses à partir de votre imagination et de votre créativité. L’inspiration vient au fur et à mesure où vous continuerez la couture. Pour commencer, Définissez le modèle. Soit vous commencez à partir d’un modèle donné, soit vous réalisez tout de suite ce que avez en tête. Si vous essayez de copier un produit fini, vous saurez faire la différence entre le modèle et celui que vous venez de produire. Vous verrez quelles sont les failles. Dans ce cas, si vous tenter de découdre les coutures, sortez votre arme secrète : le « découvit »
- Décorez !
C’est la meilleure partie de la couture.