Comment réussir la décoration de votre salon ?

Les salons et les séjours sont des endroits où vous..

réussir la décoration de votre salon

Comment réussir la décoration de votre salon ?

Les salons et les séjours sont des endroits où vous passez beaucoup de temps lorsque vous êtes à la maison. Mais c’est aussi, le lieu où l’on souhaite par-dessus tout réussir sa décoration. C’est pourquoi, il est important de réfléchir à la façon dont il inspire et influence toutes les autres pièces, même celles situées à l’extérieur. Dans cet article, vous trouverez quelques-uns de nos conseils sur la manière de créer une belle décoration dans votre salon.

1) Identifiez vos objectifs

Le succès de tout espace de vie exige que l’on identifie clairement les objectifs de la pièce dès le début. Concentrez-vous à la fois sur la fonction et la forme. Souhaitez-vous que votre salon soit plus formel ou plus décontracté ? Votre famille l’utilisera-t-elle comme un centre médiatique la plupart du temps, ou bien, vous y divertissez-vous et, par conséquent, avez-vous besoin de plusieurs éléments pour vous asseoir et converser ? Quels que soient vos besoins, prenez le temps d’établir un plan de l’ameublement principal avant de commencer. Il est préférable d’utiliser une échelle cohérente et assez standard.

2) Vos meubles au cœur de votre décoration

Pensez à vos canapés, armoires, fauteuils, etc. Cette pièce, étant souvent la plus grande de votre maison et/ou appartement, elle vous aidera à déterminer comment vous pourriez utiliser le mobilier que vous avez déjà et/ou comment vous devrez le compléter pour créer l’aspect et l’atmosphère que vous recherchez. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de recouvrir vos meubles. (C’est généralement moins cher que d’en acheter de nouveaux). Ainsi, si le canapé de grand-mère est encore extrêmement confortable, mais que vous n’aimez pas le tissu vert citron, ne laissez pas cela vous empêcher de réaliser vos projets.

Les groupes de conversation sont définis plus précisément par les tapis. Idéalement, les meubles devraient tous tenir confortablement sur le tapis. Mais, si ce n’est pas possible, choisissez une taille légèrement supérieure à celle de votre table basse. Les tapis ont également tendance à “réchauffer” un espace, et offrent un intérêt textural et visuel.

3) Une atmosphère à votre image grâce à vos décorations murales

En cas de doute, restez simple. Bien qu’il n’y ait pas de “règles” strictes pour la disposition de vos tableaux, si vous gardez à l’esprit les vues (extérieures ou cheminée) dont vous souhaitez profiter, la ou les fonctions de la pièce, les personnes qui l’utiliseront, nous pensons que tout se mettra en place pour vous. Avoir de belles impressions sur toiles à vos murs ne fera que donner vie à ces derniers. Vous pourrez ainsi avoir une décoration complète, du sol au plafond, à votre image, laissant place à votre personnalité et vos goûts. Classique où moderne, une infinité de possibilités s’offre à vous. Optez par exemple pour les nouvelles tendances avec de sublimes tableaux Street Art par exemple.

4) Prévoir les principaux schémas de circulation

Prévoyez environ entre 1 m et 1,5 m pour un passage confortable dans les principales zones de votre séjour. Entre 45 cm et 60 cm, un bon guide pour la distance entre les tables basses et les canapés.

Lorsque l’espace le permet, subdivisez les zones d’assise en petits groupes. Cela permet aux membres de la famille et aux invités d’utiliser les espaces simultanément à des fins ou pour des conversations différentes. Comme beaucoup d’entre nous n’ont pas la superficie nécessaire pour cela, pensez en termes de flexibilité. Choisissez des meubles et des arrangements qui peuvent être déplacés au fil des saisons ou pour des occasions spéciales. Les petits canapés, plutôt que les grands, sont idéaux pour déplacer les choses. Les fauteuils assortis sont plus facilement jumelés côte à côte ou placés autour d’une table que ceux qui ne le sont pas. Les bancs et les poufs servent à la fois de siège supplémentaire pour une fête ou de pouf/café élégant pour un usage quotidien. Envisagez également des chaises d’appoint plus petites pour offrir plus de flexibilité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.