Comment rénover ses toilettes ?

Les toilettes constituent souvent la pièce oubliée de la maison...

rénover ses toilettes

Comment rénover ses toilettes ?

Les toilettes constituent souvent la pièce oubliée de la maison. Alors que les autres pièces ont droit à une décoration en bonne et due forme, trop de ménages négligent encore les toilettes. Et pourtant, une rénovation de toilette est de rigueur pour que l’ensemble soit harmonieux. Rien de pire que des toilettes banales et sans déco particulière pour faire oublier tous les efforts de décoration que vous faites dans les autres pièces. Voici quelques conseils pour y remédier.

Optimiser la lumière

L’éclairage est un critère clé dans le cadre d’une rénovation de toilette. La pièce étant en générale petite (sauf quand les wc se trouvent dans la salle de bains), une lumière optimisée y donnera une impression de volume. Ainsi, il faut faire en sorte que la pièce soit lumineuse, du sol au plafond.

Rien de mieux qu’une ouverture plus ou moins grande ou carrément une fenêtre pour cette optimisation de lumière. En effet, aucun luminaire ne vaut la lumière naturelle qui inonde la pièce. Et en plus évidemment, on peut mettre en place un luminaire de qualité pour que les toilettes restent bien éclairées, de jour et de nuit.

D’autre part, la peinture murale et le papier peint attirent également la lumière dans cette pièce généralement sombre. Pour ce faire, il suffit de choisir une teinte claire.

Donner du caractère avec une vraie décoration

Bien souvent, les toilettes ne profitent pas des mêmes efforts décoratifs que l’on fait dans les autres pièces de la maison. Il s’agit pourtant d’une pièce à part entière. Lors d’une rénovation de toilette, prenez le temps de la décorer dans les règles de l’art. Et les idées ne manquent pas. Tout dépend du style que vous voulez y créer :

  • Déco zen : murs latéraux imitation ardoise, mur du fond dans un ton plus clair, renfoncement mural lumineux sur lequel on peut poser un bonzaï en pot.
  • Déco épuré noir : murs ton sur ton, du gris clair au gris anthracite, étagères larges pour le papier hygiénique et les serviettes, vasque cubique et robinetterie noire, cuvette noire suspendue.
  • Déco bois : poutres apparentes, étagères en bois brut, porte papier en bois…
  • Déco industriel : mélange des styles vintage et moderne où le bois, les métaux et le béton se conjuguent savamment.

Besoin de plus d’inspiration déco pour votre rénovation toilette ? Rendez-vous sur des blogs maison comme Sweety Home.

Équiper la pièce correctement

Une rénovation de toilette se traduit aussi par l’équipement de la pièce comme il faut. Pourquoi ne pas accessoiriser la vieille cuvette classique que l’on retrouve chez tout le monde par exemple ? Les lunettes de toilettes sont actuellement personnalisables à l’infini. Les motifs humoristiques peuvent être originaux, mais vous pouvez aussi choisir une personnalisation plus classique, mais avec du caractère, notamment avec des lunettes de toilettes imitation bois. Les wc suspendus sont également très recommandés pour un style plus épuré.

Par ailleurs, n’hésitez pas à placer des accessoires dans cette pièce en fonction de l’espace disponible :

  • Un petit lavabo et un porte-serviette
  • De jolis cadres avec des posters originaux
  • Des étagères de rangement avec quelques accessoires décoratifs
  • Un renfoncement dans le mur pour poser des bâtons d’encens ou une plante en pot
  • Etc.

Notez que les travaux de rénovation de toilette font partie du home staging, une technique très prisée actuellement par les décorateurs et les agents immobiliers dans le cadre d’une transaction immobilière. C’est connu, les potentiels acquéreurs qui arrivent à se projeter dans le logement achètent plus facilement. Des toilettes bien aménagées et bien décorées favorisent incontestablement cette projection. Plus d’infos sur le home staging en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.