Comment déceler une fuite d’eau avant que la situation ne s’aggrave ?

 Une fuite d'eau peu occasionner de graves problèmes à votre..

Comment déceler une fuite d’eau avant que la situation ne s’aggrave ?

 Une fuite d’eau peu occasionner de graves problèmes à votre maison, surtout si elle passe inaperçue. Si vous soupçonnez une fuite quelque part, il existe quelques indices et moyens de la détecter avant qu’il ne soit trop tard. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux conseils suivants. Vous saurez ainsi détecter la plupart des fuites d’eau dans votre maison afin de pouvoir résoudre le problème avant qu’il ne devienne ingérable.

  1.  Gardez un œil sur votre compteur d’eau

Si vous commencez à remarquer une augmentation de votre facture d’eau alors que vous savez que vous n’avez pas consommé plus d’eau que d’habitude, c’est un signe qu’il y a probablement une fuite. Surveillez de près votre compteur d’eau pour détecter des fluctuations importantes. Si cela est le cas, il est temps de passer à la recherche de fuite d’eau dans votre maison.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune source d’eau laissée accidentellement en marche. Coupez l’eau, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avant de vérifier votre compteur. Faites un relevé et attendez une ou deux heures. Ensuite, effectuez une deuxième lecture du compteur pour voir si les chiffres ont changé. C’est de cette manière que vous pouvez détecter les pertes d’eau dans la plupart des pièces de votre maison. Avec cette méthode, il faut tout simplement vous assurer de ne pas utiliser d’eau pendant cette période d’une heure ou deux.

  1. Inspectez vos robinets

Pour bon nombre de foyers, la source d’une fuite d’eau se situe au niveau des robinets. C’est donc à cet endroit que vous devriez commencer à faire votre recherche de fuite d’eau. Une rondelle en caoutchouc usée est souvent en cause. Vous la trouverez sous la tête de robinet.

Vous avez la possibilité de remplacer facilement la rondelle si vous avez les bons outils. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’adresser à un plombier. Vous devez couper l’arrivée d’eau sur le robinet défaillant. Puis, retirez la tête de robinet pour accéder au joint d’étanchéité. La plupart des magasins de bricolage ainsi que les quincailleries vendent des joints de rechange, mais également des outils nécessaires pour résoudre ce problème assez courant.

  1. Faites une inspection visuelle

Les fuites dans les canalisations à l’intérieur des murs et des plafonds peuvent passer inaperçues jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Une simple inspection visuelle vous donne l’opportunité d’arrêter ce genre de perte d’eau avant que le problème ne devienne incontrôlable.

Ainsi, inspectez de près les murs et les plafonds dans chaque pièce de votre maison. Si vous notez des taches ou une décoloration inhabituelle, il est fort probable que vous ayez une fuite cachée. Gardez en tête qu’une rupture de canalisation doit être réparée le plus rapidement possible.

Soyez attentif à la présence de moisissures, de creux étranges, de gondolement ou de peinture écaillée à la surface des plafonds et des murs. Les dommages causés par l’eau ont pour conséquence d’étirer le matériau. Et cela peut conduire à l’effondrement du plafond ou du mur.

  1. Quid des fuites d’eau enterrées ?

Les fuites d’eau à l’extérieure pouvant être assez couteuses à réparer, il est important de savoir ce qu’il faut rechercher. Si une zone de votre cour ou de votre jardin semble être plus molle que les autres ou si vous remarquez des taches sombres, cela peut être le signe d’une fuite d’eau souterraine.

Si une zone particulière autour de votre maison semble rester humide, même après une période de sécheresse, il y a matière à s’inquiéter. Par ailleurs, vous pouvez aussi inspecter près de votre allée pour voir la présence d’un écoulement d’eau inhabituel. L’écoulement ne doit pas nécessairement être un flux d’eau constant. Même des flaques d’eau qui semblent mal placées peuvent indiquer la présence d’une fuite d’eau enterrée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.