Astuces pour que votre bureau fasse office de chambre d’invité

Vous avez la chance d’avoir une pièce supplémentaire dans votre..

votre bureau fasse office de chambre d’invité

Astuces pour que votre bureau fasse office de chambre d’invité

Vous avez la chance d’avoir une pièce supplémentaire dans votre logement et vous hésitez entre en faire un bureau ou en faire une chambre pour accueillir les invités. En réalité, vous n’êtes pas obligé de faire un choix. Ceci, tout simplement parce que vous avez la possibilité d’aménager une pièce deux-en-un et obtenir un bureau/chambre d’ami alliant confort et fonctionnalité. Voici les secrets d’aménagement de cet endroit.

Quels mobiliers installer dans un bureau/chambre d’ami ?

Comme l’on parle de bureau, vous aurez bien évidemment besoin d’une table sur laquelle travailler. Ensuite, pour la partie chambre, il va de soi qu’il vous faut un lit. Si la pièce se révèle plus ou moins spacieuse, privilégiez un lit 2 places sur lequel vous pourrez poser un matelas 140×200. Décorez ensuite savamment la literie. Ce sera le gage d’offrir un confort optimum à vos invités.

Si votre bureau/chambre d’invité est prévu dans un petit espace, à l’instar du palier par exemple, jetez votre dévolu sur des mobiliers intelligents qui viendront optimiser l’espace. Le canapé-lit reste une solution classique à cet effet. Il donnera entre autres un air cosy à votre bureau. Autrement, vous pouvez aménager la pièce avec un lit escamotable qui comprend un bureau intégré. Grâce aux mobiliers multifonctions, aucun cm² n’est perdu dans la pièce.

Si l’espace dédié à votre bureau/chambre d’ami concerne les combles, la meilleure option reste de faire construire des mobiliers sur mesure. Ce faisant, vous obtiendrez alors des meubles adaptés à la configuration en pente de la pièce. Enfin, si votre bureau dispose d’une belle hauteur sous plafond, aménagez un coin pour accueillir les invités en faisant fabriquer un lit-mezzanine. Vous aurez ainsi une sorte de petit studio pratique à la maison.

Séparer les univers : un point essentiel à l’aménagement

Dans le cas d’une grande pièce que vous souhaitez aménager en bureau et en chambre d’ami, pensez à bien séparer les univers. À savoir : le coin travail et l’endroit pour dormir. Cette idée se révèle surtout intéressante dans la mesure où vous avez du travail à rattraper alors que vos invités vont passer la nuit à la maison. Avec un espace bien séparé, vous aurez la possibilité de travailler sans déranger vos convives.

Sachez ainsi que vous avez différentes solutions pour diviser clairement l’espace dans votre bureau/chambre d’ami. Vous pouvez choisir de peindre l’endroit en deux couleurs différentes. Ou bien, si vous en avez la possibilité, la pièce peut être séparée avec des cloisons comme une porte coulissante ou bien une verrière isolante. Ou encore, pourquoi ne pas séparer les univers en utilisant les mobiliers en guise de séparateurs ? Par exemple, une grande bibliothèque pourra se placer entre le bureau et le lit.

Comment décorer un bureau/chambre d’ami ?

Une pièce qui fait à la fois office de bureau et de chambre pour les invités se doit d’être fonctionnelle et confortable. De ce fait, respecter un certain code déco reste de rigueur si vous souhaitez créer une ambiance adaptée dans la pièce. De manière générale, la décoration d’intérieur de votre bureau/chambre d’ami doit être neutre. Comme celui-ci accueillera des invités, il serait préférable d’éviter de le décorer avec des items personnels, comme des cadres avec vos photos. Pour donner du cachet au lieu, vous pouvez poser des étagères que vous ornerez avec quelques bibelots. Les plantes d’intérieur sont aussi les bienvenues.

La pièce doit ensuite avoir un aménagement minimaliste. C’est-à-dire que vous éviterez de la surcharger. Au contraire, misez sur le strict minimum : un lit, un poste de travail et quelques éléments pour la déco. Pour cause, en tant que lieu où vous travaillerez régulièrement, vous aurez besoin d’un espace dégagé et épuré afin de garder votre concentration. Dans l’optique de maintenir un bureau/chambre bien ordonné, misez sur des rangements fermés où vous placerez tous les éléments relatifs au travail.

Enfin, ne négligez pas la couleur de cette partie de la maison. L’honneur sera notamment aux couleurs neutres et sobres ainsi que les tons doux ou profonds. Gris souris, bleu pétrole, couleur sable, etc. Vous trouverez une large palette de nuances de couleurs qui pourront en même temps aider vos invités à bien dormir et à doper votre productivité en temps de travail.

Avec un bureau/chambre d’ami aménagé avec soin, vous pourrez désormais inviter vos proches à passer la nuit à la maison. Pensez à mettre de côté quelques matelas d’appoint dans l’éventuel cas où un seul lit ne suffira pas.