Aménagement d’intérieur : 5 conseils pour des pièces remarquables

Avoir un intérieur bien aménagé est le rêve de la..

Aménagement d’intérieur : 5 conseils pour des pièces remarquables

Avoir un intérieur bien aménagé est le rêve de la plupart d’entre nous. La bonne nouvelle c’est que pour y parvenir, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel. Que vous souhaitiez réorganiser vos meubles pour un rafraîchissement rapide ou mettre en valeur une nouvelle pièce, vous pouvez le faire vous-même. Vous devez tout de même prendre en considération quelques conseils essentiels pour un bon aménagement d’intérieur. Les voici. 

  1. Prendre des mesures

Sans aucun doute, il s’agit de la première étape à faire pour bien aménager l’intérieur d’une maison. Avoir les dimensions de votre pièce est très important pour savoir les meubles appropriés à disposer. En effet, cela vous évite de ne pas choisir les meubles trop grands ou trop petits pour votre pièce. Mesurer la pièce d’une maison consiste à noter la largeur et la longueur du mur et la distance entre deux murs face à face. 

N’hésitez pas à faire un plan à petite échelle sur papier pour ensuite faire des simulations sur la disposition des meubles. Sur papier, il est beaucoup plus facile de faire des modifications si quelque chose ne va pas. Si vous cherchez une idée d’agencement plus spécifique, vous pouvez trouver des conseils dans un blog d’aménagement et de décoration

  1. Penser à l’équilibre visuel 

La réussite d’un aménagement d’intérieur repose sur l’équilibre visuel. Assurez-vous que tout soit en parfaite harmonie. Faites alors attention quant au choix des couleurs. Si vous avez du mal à choisir, utilisez la couleur neutre comme base et la couleur plus foncée pour les petits objets de décoration. 

Veillez à ce que les meubles de même taille ne soient pas regroupés dans la même pièce. En effet, faites en sorte que les tailles, les textures et les formes des meubles créent un équilibre visuel. Vous pouvez vous inspirer par les nombreuses photos d’aménagement intérieur dans un site dédié au design d’intérieur. 

  1. Faciliter le déplacement

Une pièce bien aménagée ne signifie pas qu’elle se doit d’être tout simplement impressionnante, voire agréable à l’œil. Elle doit être aussi fonctionnelle. Notamment, la pièce ne doit pas être surchargée. Il faut plutôt veiller à ce qu’il y ait un chemin de marche bien dégagé dans chaque pièce. 

Entre les meubles, il devrait avoir assez de distance pour que la famille d’hôte et les invités puissent se déplacer facilement. Si les pièces sont petites, il est conseillé d’investir dans des meubles qui peuvent se plier. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas déployés, vous obtiendrez un espace supplémentaire. 

  1. Ajouter des éléments d’éclairage

Une pièce sans éclairage c’est comme un jardin sans fleur. En effet, l’éclairage constitue l’un des secrets d’un intérieur bien aménagé. Il doit répondre aux critères esthétiques de la maison, mais il doit être aussi bien pratique. 

S’il est vrai que les fenêtres constituent une excellente source de lumière, elles ne sont pas suffisantes pour assurer une pièce bien éclairée. Vous devez encore alors utiliser un mélange de lampes suspendues, de luminaires de table et de sol. À cela peut s’ajouter un éclairage ponctuel pour mettre en valeur les œuvres d’art telles que les sculptures, les objets d’antiquités, etc.

  1. Utiliser l’art mural de la bonne taille

Un intérieur design est un intérieur qui met en valeur la décoration. Mais faut-il encore savoir bien la choisir. En effet, il existe une grande diversité d’art décoratif. L’art mural offre de l’élégance à une pièce, mais pas seulement ! 

Elle peut conférer l’illusion qu’une pièce parait plus grande ou plus petite. Par exemple, vous avez une petite pièce et vous souhaitez lui donner une apparence plus grande ? Dans ce cas, optez pour des œuvres d’art murales, dont la taille est environ les deux tiers de la longueur du plus grand meuble de la pièce.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.