Toujours plus d’infos sur la plomberie

Ou étudier, quels emplois, quels employeurs, ces questions se posent..

plomberie-outils

Toujours plus d’infos sur la plomberie

Ou étudier, quels emplois, quels employeurs, ces questions se posent quand on envisage une carrière professionnelle. Dans les métiers tels la plomberie, ces questions sont d’autant plus présentes. Pour obtenir des détails sur le métier d’artisan plombier, voici des bonnes choses à savoir sur le métier de professionnel.

Débouchés du métier

Le plombier peut exercer son métier dans les entreprises du bâtiment assurant, cela va de soi, la mise en place des installations sanitaires. Des entreprises de toutes tailles interviennent exclusivement sur de l’installation sanitaire. Chaque artisan intégrant ce corps de métier peut choisir la taille de l’entreprise au sein de laquelle, il souhaite parfaire son apprentissage du métier de professionnel :

  • Chauffage
  • Couverture
  • Zinguerie

Les choix précédents sont offerts aux futurs professionnels. Plombier Bagneux a envisagé un métier dans la fonction publique (territoriale ou hospitalière) au sein de services techniques où les activités sont alors plus tournées vers l’entretien et la maintenance. Il a changé d’avis, préférant se mettre à son compte.

Aptitudes nécessaires en plomberie

Ce métier demande une précision et beaucoup de dextérité. Une bonne condition physique est essentielle pour bénéficier des meilleurs. Le plombier utilise des outils parfois lourds ou qui nécessitent cette condition physique avoisinant la perfection. Il doit maîtriser les techniques de travail des matériaux utilisés tels le PVC, le multicouche ou les raccords métalliques. Initiative et analyse sont également requises pour s’adapter à chaque chantier grâce à une bonne lecture du plan. Le plombier assure le suivi et les modifications apportées sur les plans originaux. Enfin, il doit posséder bon sens relationnel pour expliquer ses interventions au client. Le plombier se déplace souvent pour se rendre d’un chantier à l’autre. Aussi, il faut connaître les différents moyens de transport.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier de professionnel en plomberie et installation sanitaire, il faut suivre une formation commençant par un CAP. Cela permettra de bénéficier d’un diplôme, une porte d’entrée vers le monde très sélectif des artisans plombiers. Grâce au diplôme, on a plus de chance d’être choisi. Sans ce diplôme, il faudra démontrer ses compétences pour se faire embaucher rapidement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.