Qu’est-ce qu’un maître de cérémonie funéraire ?

Lors des obsèques, la proche famille du défunt n’a pas..

Qu’est-ce qu’un maître de cérémonie funéraire ?

Lors des obsèques, la proche famille du défunt n’a pas le temps et encore moins la force de tout organiser.  C’est à ce moment-là que le maître de cérémonie funéraire intervient pour assurer l’organisation de A à Z. Ce professionnel doit avoir un bon sens de l’organisation et doit faire preuve de rigueur pour mener à bien sa mission.

Que fait le maître de cérémonie funéraire ?

Ce professionnel peut se substituer au conseiller funéraire et assurer la supervision du protocole des funérailles. Ainsi, il doit gérer les chauffeurs, les porteurs et tous ceux qui participent à l’organisation. Il s’occupe également d’organiser les places de l’assistance de manière à ce que les proches familles se placent devant lors de la cérémonie funéraire. Ce professionnel dirige le convoi du funérarium jusqu’au lieu des obsèques. Ainsi, il veille à ce qu’un certain rythme soit respecté lors du cortège afin qu’aucun véhicule ne se perde en cours de route. La mise en place des fleurs et du registre de condoléances se fait également sous l’œil vigilant de ce professionnel.

Par ailleurs, lors de la cérémonie funéraire, le maître de cérémonie peut également prendre la parole pour assurer l’animation. Au besoin, il peut aussi s’occuper de rendre hommage au défunt en énonçant des souvenirs de lui à l’assistance. Si aucun membre de famille ne désire prendre la parole alors que la famille souhaite faire passer un message, le maître de cérémonie peut également s’atteler de la tâche.

Avant que la séance ne se termine, un moment de recueillement est demandé. Si nécessaire, le maître de cérémonie s’occupe de réconforter les familles. Sa mission touche à sa fin après la remise du livret de famille, de l’acte de décès et du registre des condoléances.

Les contraintes du métier de maître de cérémonie

Ce métier réclame un certain dynamisme et une grande disponibilité. Les déplacements sont fréquents et parfois, il faut même se rendre dans d’autres pays. C’est un métier qui ne connait ni weekend, ni jour férié. Les imprévus sont également monnaie courante dans cette profession. Ainsi, le maître de cérémonie funéraire doit s’habituer à y faire face. Le stress est à écarter, car les difficultés à surmonter sont nombreuses. Avec un bon sens de l’organisation, un tel professionnel parvient toujours à tout arranger et à organiser une cérémonie funéraire dans les règles de l’art. Étant donné qu’il doit prendre souvent la parole, il doit avoir une certaine aisance à l’oral.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.