Pose de vitrage décoratif pour fenêtres : la faire seul ou la confier à des artisans ?

En général, l'installation de vitrages sur les ouvertures dans une..

Pose de vitrage décoratif pour fenêtres : la faire seul ou la confier à des artisans ?

En général, l’installation de vitrages sur les ouvertures dans une habitation, qu’ils soient décoratifs ou non, est à la portée de tout bon bricoleur. À condition bien sûr de posséder certains outils nécessaires à la réalisation de cette opération. Dans le cas contraire, il est plus que recommandé de recourir aux services de professionnels. En effet, vous bénéficierez de plusieurs avantages en confiant les travaux à des experts en vitrerie. Si vous hésitez encore, dans le post suivant vous en saurez davantage sur ces deux possibilités pour installer un vitrage décoratif pour vos fenêtres.

Les principaux avantages de recourir aux services de professionnels

Dans la mesure où vous n’êtes pas capable de poser correctement des vitrages décoratifs dans votre maison, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels pour le faire. D’ailleurs, il est de nos jours beaucoup plus facile de trouver un artisan fenêtre sur Internet, puisqu’il vous suffit de suivre ce lien par exemple. De plus, si vous utilisez ces plateformes en ligne, vous aurez la chance d’obtenir de nombreux devis pour la pose de vos vitrages décoratifs.

En outre, vous profiterez également de nombreux bénéfices en confiant la tâche à ces experts en vitrerie. Voici notamment quelques-uns de ces principaux avantages :

  • l’installation de vos vitrages décoratifs sera réalisée dans les règles de l’art par des spécialistes en la matière,
  • lorsque le travail de pose est effectué, il doit normalement être sous garantie pendant dix ans (garantie décennale),
  • il est possible de jouir d’un crédit d’impôt dans le cas où vous opteriez pour l’installation de n’importe quels types de vitrages qui entrent dans l’optique de la transition énergétique.

Installer vous-même vos vitrages décoratifs

Si vous êtes un bricoleur passionné et que vous avez la volonté ainsi que les compétences nécessaires, rien ne vous empêche de procéder à l’installation de vos vitrages décoratifs. Qui plus est, en les posant vous-même, vous n’aurez pas à payer les services de professionnels. Ce qui vous permettra entre autres de faire quelques économies. Ce qui vous donnera un budget plus conséquent si vous avez envie de choisir un type de vitrages décoratifs qui soit davantage plus qualitatif. Ces derniers sont généralement un peu plus chers.

Évidemment, afin de mener à bien la pose, il faudra vous équiper avec les matériels et outils adéquats, si tel n’est pas encore le cas. Vous aurez l’occasion de les trouver dans la plupart des magasins de bricolage. Cependant, il est à noter que ces matériels et outils peuvent varier selon le type de fenêtres (bois, PVC, aluminium) où vous comptez installer vos vitrages décoratifs.

Voici d’ailleurs une petite liste non exhaustive des prérequis en ce qui concerne les outillages indispensables pour cette opération :

  • un gant de miroitier qui est antidérapant et sécurisant pour bien manipuler vos vitrages décoratifs,
  • un pied de biche qui vous permettra de faire levier afin d’enlever certaines fenêtres de leur dormant,
  • un pistolet à colle ou à mastic pour appliquer convenablement la colle ou le mastic,
  • un couteau à mastiquer pour soigner la présentation ainsi que votre travail lors de l’application du mastic,
  • un couteau à démastiquer pour retirer le mastic en vue d’un remplacement de vitreries, éventuellement un décapeur thermique pour ramollir la colle si ce type d’adhésif est utilisé,
  • un marteau de vitrier et des pointes de miroitier pour la pose de vitrage décoratif en simple vitrage sur une fenêtre en bois,
  • une scie à métaux, une perceuse-visseuse, un mètre-ruban, un niveau à bulle, un serre-joint, des tournevis, et bien d’autres outils encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.