Plomberie : quels matériaux préférer ?

D’ une manière générale, la plomberie concerne l’eau. Les équipements..

robinet-tuyauterie

Plomberie : quels matériaux préférer ?

D’ une manière générale, la plomberie concerne l’eau. Les équipements sanitaires sont alimentés par un circuit de tuyaux et raccords reliés au réseau général. La plomberie désigne l’ensemble des éléments permettant de circulation de l’eau, de son entrée dans la maison à son évacuation.

Matériaux d’alimentation en eau

Le cuivre

Les tuyaux en cuivre facilitent la tâche des professionnels et des bricoleurs chevronnés. Même les bricoleurs néophytes peuvent espérer réussir leur installation grâce à ce matériau. De nombreux équipement simplifient le raccordement entre les tuyaux (raccords et coudes). Une grande majorité des installations sanitaires franciliennes utilisent le tuyau en cuivre.

Le multicouche

Le cuivre est majoritaire dans les installations sanitaires françaises, mais cela commence à changer. Très décrié pour des raisons de santé public, ce matériau sur le point de disparaître grâce à de nouveaux matériaux, au profit du multicouche, le meilleur du marché et plus faciles à poser.

Les tubes PER

Selon les indications du plombier, les pièces d’eau et radiateurs à sa charge sont alimentés par les tubes PER, du moins, la majorité. Cela incite à créer des réseaux de chauffage par le sol. Avec ce matériau, installer une plomberie deviendra un jeu d’enfant.

Sanitaires & Plomberie : système d’évacuation

Évier, vasque de chambre, machines à laver, baignoire,  toilettes japonaises… rejettent une eau salie vers les égouts ou les puisards. Les habitations disposent de plusieurs réseaux d’évacuation, réalisés le plus souvent à partir d’éléments en PVC collés et coudés, selon la position des pièces d’eau.

Sanitaires & Plomberie : raccordements sanitaires

Les professionnels vantent les mérites des tuyaux en PER pour les raccordements sanitaires. Ces tuyaux répondent à des règles de mise en œuvre très différentes et nécessitent une technique plus délicate à cause du matériel lui-même. Le raccordement d’un W-C, d’une baignoire ou d’une douche est à la portée de tout un chacun, à condition d’avoir les outils et joints nécessaires. En plomberie, les systèmes d’évacuations et alimentations s’emboîtent sans trop de problème.

Traitement eau domestique

Même si l’eau qui sort de nos robinets subit les purifications nécessaires, on peut améliorer sa qualité. La présence éventuelle de tartre, de chlore ou de pesticides incite à installer des appareils adéquats afin d‘obtenir une eau meilleure potable et plus facile à évacuer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.