Arbre fruitier : un indispensable du jardin tropical ?

Les arbres fruitiers des jardins s’inscrivent dans les pratiques courantes..

arbre-goyavier

Arbre fruitier : un indispensable du jardin tropical ?

Les arbres fruitiers des jardins s’inscrivent dans les pratiques courantes à la Réunion. Situés en devanture ou à l’arrière des cases créoles, ces végétaux sont aussi imposantes que diverses. L’ arbre fruitier est devenu indispensable aux jardins créoles. Mais entre les cocotiers, les litchis, les pommiers et les orangers, que doit-on choisir comme arbre à fruit pour un jardin ? Voici tous les éléments à savoir sur les arbres fruitiers avant de choisir celui qui correspond le plus à un jardin créole.

Le verger tropical réunionnais, cultiver les arbres fruitiers

Le jardin créole représente un véritable art de vivre dont l’arbre en est un des éléments centraux. Entre les multiples choix d’arbre que l’on peut trouver dans la flore réunionnaise il y a ceux fruitiers qui agrémentent la majorité des jardins créole. Car malgré que le jardin créole soit très ornemental, l’arbre fruitier est très apprécié que ce soit en leur période de floraison ou de fructification.

Les jardiniers réunionnais accordent beaucoup d’importance à des plantes utilitaires et consommables pour composer leurs vergers. Ce qui explique la présence des arbres fruitiers au-devant ou au derrière des cases créoles. En effet, pour apporter un peu d’ombre, mais surtout produire des fruits, il n’y a pas plus efficace que les arbres fruitiers. Le choix est assez large entre les multiples arbres fruitiers qui peuvent pousser et produire des fruits facilement dans les jardins créoles.

Ainsi, de la plus petite maison à la plus luxueuse des cases, les arbres fruitiers, leur agencement, leur couleur embellissent les lieux. Mais avant de profiter des multiples avantages qu’offrent les arbres fruitiers au jardin créole, il va encore falloir faire le choix entre les arbres qui peuvent se développer dans un verger.

L’arbre fruitier, que choisir pour son verger ?

Le jardin créole peut être orné de plusieurs types d’arbres fruitiers. En effet, la flore réunionnaise est très riche en ce type de plante et pourrait permettre à tous types de vergers de disposer d’un arbre quilui correspond. Mais en plus des arbres fruitiers qui sont originaires de la réunion, il y a aussi une grande variété d’arbres en provenance du monde entier qui pourrait trouver leur place dans un verger créole.

Ainsi, pour un petit jardin, il y a quelques arbres fruitiers qui peuvent parfaitement y prendre place. Tel est notamment le cas des cerisiers, des goyaviers, mais aussi des orangers. Dans un plus grand verger, les possibilités sont grandes, car on peut y placer des cerisiers, des noisetiers, ainsi que des pommiers. Néanmoins il y a aussi des arbres mythiques de cette ile telle que les letchis et les cocotiers.

Mais grâce à une très bonne condition climatique, des arbres fruitiers provenant d’autres pays peuvent aussi être plantés dans un jardin créole. Il est donc tout à fait possible d’importer des arbres et de les planter au pré de sa case. Il faudra néanmoins apporter des soins plus adaptés, tels que l’élagage fourni par l’élagueur professionnel, la fertilisation de l’arbre afin qu’il puisse avoir des fruits.

Les arbres fruitiers, leur développement

Les arbres fruitiers que l’on trouve à la Réunion qu’ils soient originaires de cette ile ou d’ailleurs ont l’avantage de profiter toute l’année d’une bonne condition climatique. Ce qui leur permet de se développer plus facilement et dans les meilleures conditions. En effet, tous les arbres qui s’y trouvent profitent d’un climat tropical chaud et humide, ce qu’exigent la majorité des plantes et les arbres fruitiers pour s’accroitre.

Ainsi, que ce soit les arbres fruitiers que l’on plante dans un jardin ou ceux qui se trouvent dans leur milieu naturel, ils bénéficient de cette condition météorologique et pourront se développer plus facilement dans leur environnement. C’est pour cette raison que La Réunion reste toute l’année une île jardin qui permet à toute plante et plus particulièrement les arbres, de pousser, de fleurir et de se fructifier.

Mais malgré un climat avantageux pour le développement, les arbres fruitiers plantés dans un jardin nécessiteront toujours des soins complémentaires.

L’arbre fruitier, la nécessité d’un soin

Les arbres fruitiers plantés dans un jardin nécessitent quelques soins. En effet pour se développer dans les meilleures conditions, mais surtout offrir des beaux fruits, ces arbres doivent faire l’objet d’un entretien régulier.

Les soins de base

Pour qu’ils donnent de beaux fruits chaque année, il existe un ensemble de soins qui doivent être effectués sur les arbres fruitiers. L’arbre, quelle que soit sa nature doit notamment être arrosé et plus particulièrement en période chaude et sèche. Ensuite, les fertilisations après la fructification permettent aussi de les entretenir et d’apporter le nutritif nécessaire à leur développement. L’élagage fait également partie des soins nécessaires à ces types d’arbre. Pour le faire selon les normes, il faut toutefois le confier à des élagueurs professionnels.

Les soins spécifiques

Prendre soin des arbres fruitiers de son jardin, c’est aussi connaitre leur spécificité et surtout leur besoin en soin complémentaire. Il faut notamment effectuer des soins tels que la taille des branches, la pulvérisation en produit contre les insectes ou la mise en place des pièges à animaux… Il faudra alors adapter les soins en fonction des besoins de l’arbre ainsi que de l’environnement ou il est planté.

arbre-fruitierL’importance de connaitre les spécificités de l’arbre fruitier de son jardin

Pour pouvoir planter un arbre fruitier dans son jardin, mais surtout rester serein quant à leur développement, il est parfois utile de se renseigner sur celui-ci. Ainsi, dès que l’on envisage de planter un quelconque arbre fruitier, il faut s’informer sur la culture et les possibilités de multiplication de l’arbre fruitier.

Les jardiniers tout comme les pépiniéristes ainsi que les élagueurs professionnels ont la possibilité de fournir les informations les plus importantes des spécificités culturales de la plupart des arbres et arbustes des tropiques. Il suffit alors de se renseigner auprès de ces professionnels ou faisant quelques recherches sur internet.

En maitrisant parfaitement les spécificités d’un arbre fruitier, il ne sera plus difficile de les entretenir, mais surtout d’avoir un arbre en bonne santé. Cela permet aussi d’obtenir des fruits sains chaque saison.


1 Comment

  1. Levisian
    8 mars 2018 - 7 h 10 min

    Jolies plantes, le goyave rouge irait bien dans mon jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.