Isolation des murs : quelle méthode choisir ?

Une maison bien isolée permet de réduire entre 20% à..

notredecoration.com___Isolation des murs quelle méthode choisir

Isolation des murs : quelle méthode choisir ?

Une maison bien isolée permet de réduire entre 20% à 25% la consommation énergétique d’un ménage. En effet, avec une bonne isolation des murs, les pertes de chaleur sont réduites considérablement. Et pour que l’isolation soit efficace, il faut que la méthode adoptée soit vraiment convenable. Voici comment choisir la meilleure méthode d’isolation des murs.

Choisir entre isolations des murs par l’intérieur ou l’extérieur

Pour isoler les murs d’une maison, plusieurs techniques sont disponibles : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La solution la plus répandue reste l’isolation par l’intérieur qui reste très abordable et permet de conserver l’aspect extérieur de l’habitat. Ainsi, il est possible de le faire sans réaliser des déclarations des travaux auprès des autorités. De plus, l’isolation par l’intérieur ne coûte pas cher. Aujourd’hui, il est même possible de profiter d’une isolation à 1 Euro. Elle peut donc se faire à tout moment et ne nécessite pas beaucoup de budgets, du fait que la plupart des isolants par l’intérieur sont moins chers. Néanmoins, le chantier peut se révéler un peu désagréable pour une habitation occupée. Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, c’est une technique qui requiert un budget plus important, car il peut être onéreux. Toutefois, il faut reconnaître que le résultat est vraiment performant. Ce genre d’isolation permet en fait d’éliminer les ponts thermiques et conserve l’inertie des murs. Ce qui est un critère fondamental qui assure le confort des habitants durant l’été. De plus, elle ne modifie pas la surface habitable d’une maison, ce qui est le cas de l’isolation intérieure.

notredecoration.com___Isolation des murs quelle méthode choisirLes différentes solutions d’isolations pour les murs

 Il existe de nombreuses solutions d’isolations pour les murs. Mais les méthodes les plus utilisées restent l’utilisation des isolants comme le polystyrène expansé et les laines minérales. En effet, ce sont des isolants conçus spécialement pour isoler les murs. Ils sont très avantageux notamment sur le rapport prix et performance. Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres isolants comme les laines de bois, qui sont plus chers, mais apportent un confort optimal durant l’été. Ils sont aussi très durables. Pour une meilleure isolation par l’intérieur, les couches des isolants doivent être protégées des risques de condensations. Pour ce faire, il faut couvrir les laines minérales avec du film pare-vapeur jointoyé afin de les protéger. Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser de grands travaux, il est aussi possible d’utiliser les peintures isolantes qui sont des solutions très pratiques, mais surtout très cher.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.