Eaux usées : une menace pour la planète

Chaque ménage dépense environ  120 litres d’eau par jour pour..

Eaux usées : une menace pour la planète

Chaque ménage dépense environ  120 litres d’eau par jour pour la douche, la lessive, le lavage de voiture et bien d’autres encore. Ainsi, les eaux usées domestiques ont approximativement la même quantité que l’eau potable utilisée aux quotidiens par les ménages. D’autres types d’eaux usées proviennent également de différentes entreprises et elles sont très polluants étant composés de nombreux composants chimiques. Si toutes ces eaux usées sont déversées dans la nature, une lourde menace pèse sur nature et sur tous les êtres vivants. Les détails.

Les eaux usées domestiques

Les eaux domestiques sont celles qui nécessitent une attention particulière étant donné qu’elles sont en très grande quantité chaque jour. Afin qu’elles ne constituent pas une principale source de pollution, elles doivent être traités. En effet, des réseaux ont été créés afin que le traitement des eaux en station d’épuration se fasse automatiquement. Il suffit de raccorder le conduit des eaux usées à ces réseaux afin qu’elles atteignent les bassins de traitement. Sans  les stations d’épuration des eaux usées, les composants nocifs des eaux usées domestiques tels que le plomb, les pesticides, l’ammoniaque ou en encore le nitrate polluent les rivières, les lacs ou encore les eaux maritimes. Une telle pollution met en danger la vie des  animaux aquatiques et également les humains pour ne citer que la formation d’algues dangereuses  à cause d’une forte quantité de nitrate déversée dans l’eau.

Les eaux usées issues des industries

Les eaux qui proviennent des industries figurent également parmi les eaux les plus polluantes qui existent. Ces eaux  sont chargées d’une forte quantité de composants chimiques qui les rendent particulièrement dangereuses pour la population aquatique. Les humains en sont également victimes car si les zones de baignade sont contaminées, les risques de maladie de la peau ne sont pas à écarter.  Pour les baigneurs qui avalent de l’eau lors de la baignade, le risque d’intoxication est élevé. Pour toutes ces raisons, les industries doivent prendre des mesures drastiques quant  au traitement des eaux usées  en provenance des usines. Les canaux d’évacuation doivent être raccordés aux réseaux de traitement des eaux usées afin qu’elles soient dépolluées avant d’être remises à la nature.

Les autres eaux usées

Outre les eaux usées domestiques et celles en provenance des industries, on trouve d’autres eaux usées pour ne citer que les eaux noires (issues des toilettes, des douches, des salons d’esthétique) et les eaux de fumier (issues des fermes). Ces eaux doivent également être traités car une fois décomposées, les matières organiques sont dangereuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.