Comment choisir sa gigoteuse ?

Pour que bébé dorme bien au chaud il ne suffit..

Comment choisir sa gigoteuse ?

Pour que bébé dorme bien au chaud il ne suffit pas de choisir un pyjama bien chaud, il faut également choisir sa gigoteuse. Cet accessoire est indispensable au bien être de bébé. En forme de sac de couchage, il maintient bébé à la bonne température tout au long de la nuit. Bébé dort ainsi bien emmitouflé au creux de son petit lit douillet.

Bébé dort en toute sécurité, le risque d’asphyxie est quasi nul : les spécialistes constatent une baisse du nombre de cas de mort subite du nourrisson depuis que les gigoteuses ont remplacé les couvertures.

Une gigoteuse maintient donc les pieds ensemble comme dans un duvet ou sac de couchage, tout en comportant des manches ou emmanchures comme un gilet ou un manteau qui permettent à l’enfant de bouger le haut de son corps tout en ayant les deux pieds réunis. Il est conseillé de faire dormir son enfant ainsi jusqu’à ses deux ans. Certains adeptes en prolongent même l’usage pour des enfants plus grands.

Il existe une multitude de modèles de gigoteuses  premier age ou jusqu’à 2 ans et plus, toutes plus belles, douces et colorées les unes que les autres et facilement coordonnables  au tour de lit par exemple ou à d’autres éléments de la chambre. Il faut néanmoins veiller à choisir un modèle facile à enfiler, adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire et à la personnalité de bébé.

Des gigoteuses, il y en a pour toutes les saisons, comme les couettes, parce qu’il est important que bébé n’ait ni trop froid ni trop chaud en dormant.

On trouve ainsi généralement des gigoteuses pour l’hiver, plus chaudes, des gigoteuses spéciales été, légères et sans ouatine et des gigoteuses qui conviennent pour toute l’année pour une T°C de chambre constante entre 18 et 20°C.

 Pour la mi-saison, une gigoteuse sans manches et ouatinée reste le produit idéal.

Bébé peut en effet dormir avec un body de coton et un pyjama de velours quand il fait plus froid.
Quand le printemps arrive, vous pouvez remplacer le pyjama velours par un pyjama en jersey plus léger.
Et enfin vous pouvez aussi laisser bébé dormir juste en body avec sa gigoteuse quand il fait un peu plus chaud.

Pour l’hiver des gigoteuses bien douillettes ouatinées en maille polaire souple et chaude

Pour l’été, choisissez une gigoteuse légère sans ouate

Un point important dont il faut tenir compte c’est la taille de la gigoteuse, en effet celle-ci doit être adaptée à votre enfant, c’est-à-dire adaptée à son âge et à sa morphologie à la fois pour sa sécurité mais aussi pour son confort. Le choix de la taille est donc primordial.

L’enfant ne doit ni nager dans sa gigoteuse, ni y être trop à l’étroit. Il est important que celle‐ci soit parfaitement ajustée, surtout au niveau de la largeur et du passage des bras. De plus, une gigoteuse à la bonne taille rassurera un bébé qui pourrait se trouver un peu perdu dans un lit trop grand pour lui.

 

TaillesMesures
Gigoteuse Naissance à 3 mois.55 cm
Gigoteuse de 0 à 6 mois.60 cm, 62cm, 72 cm, 75 cm
Gigoteuses de 6 mois à 12 mois72 cm, 75 cm
Gigoteuses de 12 mois à 24 mois82 cm, 90 cm, 100 cm
Gigoteuses de 24 mois à 36 mois110 cm

 

Comme le met en avant ce tableau récapitulatif, il faut tenir compte de la température de la chambre de bébé et non de la température extérieur dans le choix de sa gigoteuse. Il faut également tenir compte de la saison car il est important que bébé n’ai ni trop chaud ni trop froid afin d’éviter les rhumes et les vilains microbes qui ne sont jamais très loin.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.