Comment appliquer de l’enduit sur un tissu mural ?

Le tissu mural, même s'il n’est plus beaucoup utilisé de..

enduit sur un tissu mural

Comment appliquer de l’enduit sur un tissu mural ?

Le tissu mural, même s’il n’est plus beaucoup utilisé de nos jours, constitue un outil de décoration d’intérieur de choix. Esthétique, il perd parfois en élégance avec le temps. Au lieu de détacher complètement votre revêtement mural, il est plus économique d’y déposer de l’enduit. D’ailleurs, cela vous offre la garantie d’avoir un résultat de haut niveau à moindre coût.

Faire une inspection et une préparation de la surface

Il faut avant tout savoir que ce sont uniquement les tissus muraux collés qui supportent une peinture ou de l’enduit. Vérifiez de ce fait que vous n’avez pas à faire à un tissu mural tendu. De même, l’enduisage ne sera pas très esthétique si la surface n’est pas plane et dure. Ainsi, le travail n’est possible que sur du tissu contrecollé comme le papier peint.

Les conditions étant réunies, vous pouvez vous lancer dans la préparation du support. Le but est d’avoir une surface totalement lisse et démunie de saletés. Pour ce faire, nettoyez l’ensemble de la surface pour retirer la poussière et les impuretés. Si vous constatez un décollement sur certaines parties, recollez-les et attendez que le tout sèche avant d’enduire.

L’application d’une couche d’accroche

Même si certains enduits ne demandent pas l’usage d’une primaire d’accroche, cette dernière est toujours suggérée pour garantir un résultat durable et efficace. En matière de sous-couche, vous pouvez choisir entre une peinture acrylique préalablement diluée ou encore de la peinture d’impression. L’objectif est d’avoir un produit parfaitement liquide très fluide qui soit capable de s’infiltrer au niveau du tissu mural de manière uniforme.

Pour l’application de la sous-couche d’accrochage, utilisez un rouleau à poil long ou aussi une brosse à encoller. Cela permettra de faciliter le travail tout en ayant la garantie que le produit s’infiltre bien dans le revêtement de mur. Dans le cas où ce dernier absorberait trop de sous-couches, n’hésitez pas à appliquer une seconde ou une troisième couche. Une fois la sous-couche déposée, il faut attendre une journée afin que l’ensemble sèche parfaitement.

Les travaux d’enduisage

Désormais, la surface peut recevoir l’enduit de finition. Si votre revêtement mural présente des motifs et autres dessins dominants, il est mieux de déposer en premier lieu une couche épaisse d’enduit. Une fois que celle-ci sèche, faites un ponçage à adhésif très fin pour avoir une parfaite uniformité.

Par la suite, vous pouvez terminer en déposant la seconde couche d’enduit (la couche de finition). En outre, il faut savoir que pour la finition, il vous est possible également d’utiliser de la peinture.

Si vous cherchez un professionnel de la peinture pour vous accompagner dans vos travaux, vous pouvez vous rendre sur le site entreprisedepeinturebordeaux.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.