Climatisation : 2 solutions pour embellir vos façades

On ne présente plus les avantages d’une climatisation split, composée..

cache clim

Climatisation : 2 solutions pour embellir vos façades

On ne présente plus les avantages d’une climatisation split, composée d’une unité intérieure et extérieure. Citons notamment la relative discrétion des nuisances sonores et de biens meilleures performances en terme de rendement énergétique.

Mais les clims de type split ont aussi un inconvénient majeur : ils défigurent une façade de maison ou un patio intérieur. A un point tel que cela est parfois tout simplement impossible. Le Plan Local d’Urbanisme ou le règlement de copropriété peuvent bloquer pour des raisons d’ordre esthétique et de façon bien légitime.

Dès lors comment convaincre votre syndic de copropriété ou même vos voisins qu’une clim ne défigurera pas le paysage ? Nous vous exposons deux solutions possibles.

La climatisation sans unité extérieure

Avec une climatisation monobloc, dites adieu au moteur extérieur. Il est remplacé par deux trous pour canaliser le flux d’air avec l’extérieur.

Avec ce type de clim, seuls deux orifices refermables sont visibles. Et ils ne font que quelques dizaines de centimètres de diamètre. De l’extérieur, c’est presque invisible car ces bouches d’aération se referment quand la climatisation ne fonctionne pas. Objectif : discrétion et blocage de poussières ou d’insectes venus de l’extérieur.

Ce type de climatisation n’est pas exempt de défaut hélas. Ils sont moins performants qu’une climatisation split classique avec toutefois un niveau de performance énergétique très correct.

A titre de comparaison, ce genre de climatisation consomme trois fois moins qu’un radiateur électrique. Les nuisances sonores sont plus discrètes que sur une clim monobloc transportable, en général assourdissantes.

Un cache clim extérieur pour masquer sans se compliquer la vie

La deuxième solution pour cacher un bloc extérieur de climatisation est d’utiliser un cache clim. Il vous permettra de masquer de façon esthétique votre bloc de clim externe ou de cacher une pompe à chaleur sans complications superflues.

En effet un cache clim se présente sous la forme d’un cadre en métal inoxydable et de persiennes en bois qui facilitent le flux d’air entrant et sortant. La dépose se fait en quelques minutes sans connaissance en bricolage. Le résultat est très esthétique.

Un cache clim atténue aussi les nuisances sonores et offre une protection efficace du bloc de clim contre les intempéries et le vandalisme. Il évite également que els plus jeunes enfants ne soient tentés de glisser els doigts ou des objets à l’intérieur de votre climatiseur.

En règle générale, les caches clim sont compatibles avec toutes les plus grandes marques de climatiseurs ou de pompes à chaleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.