Aménager une chambre en fonction d’un handicap

L’aménagement d’une chambre spécialement pour personne à mobilité réduite ou..

Aménager une chambre en fonction d’un handicap

L’aménagement d’une chambre spécialement pour personne à mobilité réduite ou avec un handicap doit suivre les règles sur l’accessibilité. Le plus important est que la chambre soit fonctionnelle, ce qui permet une facilité des déplacements. Tous les détails sur les installations sanitaires, l’électricité, le revêtement du sol, les meubles sont pris en compte.

la loi sur le local d’habitation pour handicapé

Une personne possédant un handicap doit vivre dans une habitation qui convient à son handicap. Les dispositions réglementaires obligatoires sont conformes à toute habitation accueillant une personne handicapée, de même pour les établissements publics. Que ce soit pour une maison en construction ou une rénovation, il faut prendre en compte les normes d’accessibilités : Arrêté du 1 août 2006 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du code de la construction et de l’habitation relative à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.

chambre handicapé

Une chambre facile d’accès pour handicap

La chambre à coucher est l’un des endroits les plus importants pour une personne possédant un handicap, car la plupart du temps elle peut être amenée à être couché. Celui-ci doit vivre sereinement grâce aux différentes dispositions et aménagements réalisés. La personne  en difficulté doit pouvoir être autonome et avoir accès à son espace personnel, le lit, la salle de bain, les toilettes, la cuisine et même de sortir à l’extérieur comme dans le balcon par exemple ou sur la terrasse. La salle de bain doit avoir un accès facile que ce soit pour les personnes en fauteuil roulant, avec une canne, une béquille. Les installations sanitaires doivent être destinées à toute personne à mobilité réduite, équipée d’une douche ou baignoire à porte latérale, d’une barre d’appui. Les toilettes dotées de wc à la hauteur convenue.

douche handicapé

Aménager sur mesure

Un local d’habitation pour personne à mobilité réduite peut montrer une grande difficulté sur sa réalisation, car il faut prendre en compte beaucoup de détails. Chaque détail est très important pour que la personne handicapée puisse se déplacer sans obstacle. Un simple détail comme une porte qui doit avoir une ouverture selon la convenance de la personne, mais aussi doit avoir la bonne mesure, de même pour la hauteur de la serrure. Une personne en fauteuil roulant aura plus de mal à ouvrir une porte qui n’est pas à la bonne hauteur ou avec un sens de l’ouverture le moins favorable. La solution domotique facilite aussi les difficultés liées à une habitation pour handicapé, car tout peut être programmable et commander à distance. Le lit doit avoir une hauteur convenable, s’adapter à la taille de la personne et à son handicap. Si la personne est en fauteuil roulant, le matelas doit être à la même hauteur que le siège du fauteuil roulant. Il existe des modèles avec commande électrique sont très prisés. L’interrupteur se doit d’être à portée de main, il existe des modèles lumineux qui facilitent le repérage.


Related articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.