VMC double flux : comment ça marche ?

Pour bien aérer votre maison, la ventilation mécanique double flux..

VMC double flux : comment ça marche ?

Pour bien aérer votre maison, la ventilation mécanique double flux est un appareil très performant. En plus d’assurer un courant d’air frais, elle répartit aussi un air sain au sein de votre logement. Fonctionnement, avantage et utilisation, nous vous révélons tout sur la VMC double flux. 

Fonctionnement d’une VMC double flux

Dotée d’un échangeur thermique, la VMC double flux assure une excellente isolation dans votre maison. Ce composant lui permet de limiter considérablement les déperditions de chaleur par rapport aux autres modèles. L’échangeur thermique, associé à un système de récupération des condensats, récupère la chaleur de l’air et la transfère dans l’air entrant. Ce qui vous permet de bénéficier d’un air propre et chaud. En même temps, l’appareil sert à renouveler l’air qui circule à l’intérieur de la maison avec des débits fixés à l’avance. Il permet ainsi d’aérer votre maison selon ses besoins. 

En plus de l’échangeur thermique, la ventilation à double flux fonctionne également grâce à d’autres éléments. Elle est équipée de deux réseaux de gaines distincts qui disposent chacun de son propre ventilateur. Le premier réseau insuffle l’air neuf dans les pièces de vie, et le second évacue l’air vicié des pièces de services. Il y a également la prise d’entrée d’air ou le puits canadien qui fait entrer l’air neuf, et la sortie d’air pour l’air vicié. 

Avantages de la VMC double flux

Dans une maison qui ne dispose pas d’un système de ventilation, l’air chaud s’accumule au plafond et ne se répand pas dans les pièces. Si vous optez pour une aération naturelle, cet air chaud s’échappe tout simplement par les fenêtres ouvertes. Il en est de même si vous utilisez une VMC simple flux. Ce dernier qui évacue la chaleur en même temps que l’air vicié. 

Avec la VMC double flux, vous pouvez profiter à la fois d’un air renouvelé, sain et chaud. L’appareil peut, en effet, brasser l’air de l’habitation et de réutiliser les calories extraites pour vous en faire profiter. De plus, elle est équipée d’un filtre qui, en plus de protéger l’échangeur thermique, améliore aussi la qualité de l’air intérieur. Ce filtre sert à éliminer les poussières et les pollens de l’air diffusé par la VMC double flux. 

La VMC double flux dans quelle maison ?

En principe, la VMC double flux convient à une maison neuve où son installation est plus simple. Dans une nouvelle construction, les plans intègrent dès le début l’emplacement nécessaire et adapté au dispositif et ses équipements. Néanmoins, il est aussi possible de remplacer votre système de ventilation par une VMC double flux lors d’une rénovation. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières en procédant à des travaux d’aménagement pour installer un appareil plus performant. Dans tous les cas, il faudra que le logement dispose d’assez d’espace pour recevoir l’appareil sachant qu’il réclame une grande surface pour sa pose. 

Par ailleurs, installez idéalement votre VMC double flux dans une maison bien isolée. C’est un complément indispensable pour garantir la performance thermique de l’équipement. Dans le cas contraire, vous devrez penser à installer la VMC en renforçant l’isolation des murs ou des combles. D’autant plus que ce type de travaux vous donne accès à l’éco-prêt à taux zéro.

Maintenant, si vous êtes à la recherche d’une VMC double flux performant, faites appel à l’équipe de Brink Climate Systems