Table basse d’intérieur : Nos astuces pour bien la choisir !
La table basse est une pièce maitresse dans un salon allant de pair avec le canapé. Étant un atout décoratif incontestable, ce meuble contribue fortement à la décoration de votre intérieur. Déclinée en une multitude de formes, de styles et de tailles, la table basse peut parfois s’avérer difficile à choisir. Voici quelques astuces pour vous aider.
Veiller au choix du matériel de fabrication
Pour réussir le choix de la table basse de son salon, l’un des premiers éléments à prendre en compte est le matériel ayant servi à sa fabrication. Il en existe une multitude et de ce fait, il est donc difficile de faire un choix convenable. Pour trouver le matériel le plus adéquat, on recommande généralement de tenir compte de l’entretien et de l’utilisation qui en sera faite.
Parmi les matériaux les plus courants, le bois occupe une place prépondérante. Ce matériel chaleureux, résistant et intemporel procure un style élégant et rustique à votre intérieur. Les tables basses faites en bois s’intègrent dans toutes les décorations et sont faciles à entretenir. Sur milleetunetables.com, il en existe plusieurs modèles dotés d’une élégance particulière et capable de s’adapter à votre l’utilisation.
Cependant, si votre salon est composé essentiellement de mobiliers en bois, pensez à maintenir un intérieur harmonieux en variant les essences.
Vous pourrez également opter pour les tables basses en verre. Grâce à sa transparence, ce matériel confère de la clarté et une sensation de grandeur à votre salon. De plus, ces modèles s’harmonisent avec tout type de décoration intérieure et sont parfaits pour les petits salons.
Outre ceux-ci, il existe des tables basses en métal, en plastique, en céramiques, en pierre, etc. L’important, c’est d’imprimer à votre intérieur l’ambiance que vous recherchez.
Tenir compte de la taille et de la forme
Avant de choisir une table basse d’intérieur, il est impératif de tenir compte de la taille et de la forme du meuble. Pour cela, il faudra évaluer l’espace du salon et prendre en compte la disposition des meubles.
Compte tenu de la superficie de votre intérieur, vous avez le choix entre une table basse de grande taille ou un modèle peu encombrant. Pour ce qui est de la hauteur, il est préférable d’opter pour un meuble dont la hauteur ne dépasse pas celle du canapé. Cependant, le choix vous revient en fonction de votre mode de vie.
En ce qui concerne la forme de la table basse, vous avez le choix entre une forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. La table basse ronde ou ovale est parfaite pour les grands salons. Ce modèle favorise une excellente fluidité de passage entre les meubles vous permettant ainsi de vous déplacer au gré de vos envies. Ne disposant pas de coins, cette table est sécurisante pour les enfants de bas âges.
Les tables basses de forme carrée ou rectangulaire sont très courantes et s’adaptent à plusieurs surfaces. De plus, elles possèdent des tiroirs ou un plateau inférieur pour ranger les magazines, les consoles, les livres, etc.
Choisir sa table basse en fonction du style de votre salon
Pour choisir une table basse, pensez à tenir compte du style de votre salon. Il est question ici de la décoration intérieure de la pièce. En effet, les tables basses se déclinent en une multitude de styles. Les plus courants sont le scandinave, l’industrielle, le contemporain et le rustique.
Pour réussir votre choix, l’idéal serait de faire parler vos goûts et de jouer sur les couleurs. Vous pourrez aussi mélanger les styles pour avoir un salon harmonieux.