Comment résoudre les problèmes courants de serrure

Pour entrer et sortir de votre maison, vous vous servez..

Comment résoudre les problèmes courants de serrure

Pour entrer et sortir de votre maison, vous vous servez de votre serrure. Quel que soit la marque ou le modèle de celle-ci, vous pouvez alors rencontrer divers problèmes. Votre serrure peut par exemple se bloquer à cause du froid, votre clé peut accrocher ou encore votre porte a pu se claquer accidentellement. Voici alors comment réagir en fonction des situations.

Mécanisme bloqué par le froid

Le froid peut réellement nuire au mécanisme d’une serrure et le bloquer. Bien entendu, nous faisons ici allusion à un froid intense, ce qui concerne donc seulement les serrures situées en extérieur. En tout cas, si votre serrure se bloque par le froid, il faudra la dégivrer avec un produit adapté. Pour éviter cela, nous vous conseillons toutefois de lubrifier le mécanisme en prévision des jours de grand froid.

Porte claquée

Sur de nombreux mécanismes, après avoir claqué la porte, il est nécessaire d’avoir les clés pour ouvrir. Or, souvent, la porte est claquée avec les clés à l’intérieur, vous laissant bloqué à l’extérieur. Le premier réflexe de la plupart des gens est alors d’appeler un dépanneur qui va ouvrir la porte en express. Toutefois, vous avez aussi d’autres options. Si vous êtes dans un immeuble par exemple, demandez à un voisin qu’il vous prête une radio. En la faisant coulisser dans la fente de la porte, vous aurez de bonnes chances de l’ouvrir. Il vous faudra sans doute du temps pour ouvrir mais cela vous permettra de faire quelques économies.

Serrure qui accroche

Ensuite, vous pouvez constater que votre serrure accroche. Ce phénomène peut survenir brusquement. Si c’est le cas, une tentative d’effraction en est probablement la cause. Dans ce cas, il n’y a rien d’autre à faire que de changer le cylindre ou la serrure. Précisons toutefois que ce phénomène peut également provenir d’une déformation ou d’une détérioration de la clé. Si vous venez de faire un double ou si votre clé vient d’être malmenée, essayez d’ouvrir avec votre autre clé si elle accroche ou pas.

En parallèle, notez que ce phénomène peut survenir naturellement, avec le temps. C’est tout simplement un signe de vétusté. Pour retarder cela, nous vous conseillons de lubrifier votre serrure une à deux fois par an. Et lorsque le phénomène se produit, le mieux est de changer le cylindre voire l’ensemble de la serrure.

Si vous pouvez régler certaines situations par vous-même, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert lorsque la situation vous dépasse. En effet, certains gestes peuvent créer plus de dommages qu’autre chose et compliquer par la suite le dépannage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.