Occasion, Vintage, Rétro : Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre les vêtements d'époque et les vêtements d'occasion. Dans l'industrie..

vêtement retro

Occasion, Vintage, Rétro : Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre les vêtements d’époque et les vêtements d’occasion. Dans l’industrie de l’habillement et de la confection, ces termes présentent des différences distinctes.

Ils relèvent tous d’une catégorie générale de vêtements « usagés », en ce sens qu’ils ne sont pas « neufs », mais ont été « possédés auparavant » et, en fait, probablement « portés » à un degré ou à un autre. Examinons certaines de ces distinctions et ce qu’elles signifient pour le vendeur, l’acheteur, le fournisseur ou le grossiste de ces biens.

1 – La Date de Fabrication

Dans cette catégorie, il s’agit de vêtements qui ne sont pas neufs. C’est vrai pratiquement partout. Si un vêtement ou un article a été retourné au magasin ou est invendu (« surstock »), il s’agit alors d’une catégorie différente : retours en magasin, surstock et vente en gros. Pour tout le reste, nous parlons de quelque chose qui a été porté (peut-être une fois, peut-être pendant de nombreuses années, souvent quelque part entre les deux) et qui a ensuite été donné, ou peut-être même vendu. Mais il s’agit d’un large spectre, c’est pourquoi nous répartissons les vêtements « ayant appartenu » à des tiers en différentes sous-catégories.

2 – La Seconde Main

Commençons par les vêtements d’occasion, qui, par définition, désignent les vêtements qui ont été possédés auparavant. En fait, il peut s’agir de vêtements de troisième ou quatrième main ; nous ne le saurons jamais. Nous savons simplement qu’il n’est pas neuf. C’est la grande catégorie des vêtements d’occasion. Si un article a été acheté l’année dernière, ou même il y a 5 à 10 ans, il est simplement de seconde main. Il peut être de haute qualité, provenant, par exemple, d’une marque connue, et il peut avoir une histoire derrière lui. Pour les besoins de la catégorisation, nous l’appellerons toutefois « de seconde main ». Mais… et si elle est plus vieille, de 30 ou 40 ans par exemple ?

3 – Le Vêtement Vintage

Les vêtements « vintage » sont des vêtements qui ont été fabriqués à une époque révolue, très probablement dans les années 1980, et même 50 à 75 ans auparavant. Le terme « vintage » renvoie à une époque différente et spécifique. Lorsque nous pensons aux années 50, 60, 70 et 80, par exemple, chacune de ces époques nous donne une impression assez rapide et distincte de la mode et du design. On peut faire allusion à la salopette vintage à damier, qui était, déjà à l’époque, à la mode et présente dans toutes les discothèques de la capitale ! On pourrait faire une analogie avec le vin : une bouteille qui a 20 ou 30 ans, en termes de vin, pourrait être considérée comme un millésime, à condition que cette année spécifique soit généralement considérée comme bonne. Dans le domaine de la mode, c’est un peu plus subjectif, certains préférant le chic Chevrolet 1954, par exemple, d’autres ayant une affinité pour la discothèque 1977. Le vintage, comme vous pouvez l’imaginer, a un prix élevé, alors que le mot « occasion » a plutôt une connotation « usagé ». Mais si quelqu’un essaie de vous vendre un « t-shirt vintage de l’an 2000 », vous voudrez probablement vous abstenir – ou du moins négocier un meilleur prix – car nous ne sommes pas tout à fait en territoire vintage avec quelque chose d’aussi récent.

salopette vintage

4 – Le Vêtement (vraiment) Ancien

En règle générale, il faut compter 100 ans. Si un article ou un vêtement a plus de cent ans, on parle de vêtements « anciens« , et non de vêtements « vintage ». S’il est en bon état, il devrait être encore plus cher. Le marché des antiquités est bien sûr très différent, car les collectionneurs de ces époques savent ce qu’ils recherchent et sont prêts à payer pour la qualité et le caractère.

5 – Le Vêtement Rétro

D’accord, nous avons donc couvert le marché des vêtements d’occasion, des grandes lignes de « l’occasion » aux catégories plus définies de « vintage » et « ancien ». Mais qu’en est-il du rétro ? Est-ce que c’est la même chose que le vintage ? En général, non. Le terme « rétro » fait généralement référence à une mode qui est nouvelle – fabriquée récemment, avec l’intention de donner l’impression de remonter à une autre époque. Le terme « rétro » est parfois utilisé de manière interchangeable avec le terme « renouveau« , et pas seulement en termes de mode. Il s’agit de faire revenir un style ou un design qui était autrefois populaire, qui s’est effacé de la gloire pendant un certain temps, et qui fait maintenant un retour en force.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.