Des idées de décoration pour la cuisine, avec le carrelage en terre cuite
Les personnes qui souhaitent rénover leurs cuisines et poser un carrelage en terre cuite ont plusieurs options en matière de styles et couleurs. Même si c’est le choix le plus courant pour le style rustique des régions du Sud, les tomettes en terre cuite peuvent être associées avec des multiples revêtements et meubles. Plus d’informations dans cet article.
Les modèles de tommettes en terre cuite et leurs coloris
Les revêtements en terre cuite se déclinent généralement dans des tons plutôt sombres de rouge, marron, beige et oranges. C’est l’image typique des cuisines du Grand Sud, le bonheur des amateurs du style rustique. Cependant, sur le catalogue de Rairies Montrieux, le spécialiste de la tommette en terre cuite, il est possible de trouver une large variété de coloris, par exemple des tons de blanc, beige et gris. Ce qui permet par la suite de jouer la carte du style contemporain ou encore du style épuré.
Par conséquent, la tomette en terre cuite n’est pas réservée aux amateurs du style rustique. Elle peut s’intégrer dans tout type de décoration et il est possible de l’associer à du mobilier de différents coloris.
Quels sont les revêtements et les styles compatibles avec le sol en terre cuite ?
Grâce à la diversité de teinte et de formats, la tomette en terre cuite s’associe à différents styles : contemporain, industriel, épuré ou même scandinave en fonction des éléments choisis.
Pour décorer une cuisine de style industriel, il suffit d’associer des tomettes grises ou de couleurs claires avec du mobilier en bois et en métal. Selon la configuration de la pièce et la luminosité, il est possible d’opter pour des couleurs sombres ou de créer des contrastes. En revanche, si la pièce n’est pas très bien éclairée par la lumière du jour, mieux vaut rester sur des tons clairs.
L’agencement de la cuisine scandinave peut se concrétiser par la pose de tomettes beiges, grises ou blanches. Certains décorateurs conseillent également d’alterner des tommettes en terre cuite bicolores et de créer ainsi un motif géométrique au sol. Vous pouvez vous inspirer de ces coloris pour le choix du mobilier, des rideaux et d’autres accessoires. Lorsque la cuisine est petite et pas très lumineuse, il est possible d’installer des appliques et des luminaires spécifiques pour le style scandinave et créer une ambiance cosy.
Que faire si le sol en terre cuite est très foncé ?
Dans de nombreuses maisons, il peut arriver que vous vous retrouviez avec du carrelage rouge foncé ou marron dans la cuisine. Comme le revêtement est en bon état et vous plaît, vous pouvez le laisser et jouer sur d’autres éléments pour rendre la cuisine plus lumineuse. Par exemple, vous pouvez opter pour un mobilier blanc avec la patine du temps, ou encore pour des meubles blanc laqué si l’ambiance de la pièce vous le permet. Si la cuisine est ouverte sur le salon et que vous avez les mêmes revêtements, vous pouvez en profiter pour poser un tapis blanc cassé ou beige. Vous aurez le choix parmi des modèles unis ou à motifs. Quel que soit votre choix, faites en sorte de choisir un tapis qui mette en valeur les tomettes en terre cuite et le mobilier.