Comment protéger vos boiseries extérieures ?
Prendre soin des boiseries extérieures peut s’avérer délicat. Les meubles ou autres objets en bois choisis doivent pouvoir résister à tout moment aux intempéries. Le premier et principal facteur à prendre en considération lors de l’achat de mobilier en bois est la durabilité. La qualité du bois est également importante. Un bois non traité ou de mauvaise qualité présente de minuscules fissures au début. Voici donc quelques conseils pour bien protéger vos boiseries extérieures.
Choisir la bonne teinture
Tout comme le choix du bois idéal pour les meubles, le choix de la bonne teinture pour sceller les boiseries est tout aussi important, et cela apporte également un plus au décor. Il est essentiel d’appliquer un produit de scellement aux boiseries, de préférence à l’ombre.
Pour obtenir une protection maximale, il faut appliquer au moins deux couches à environ quinze minutes d’intervalle. Le travail à la lumière du jour peut raccourcir ce délai et entraîner des taches et des chevauchements.
La teinture des boiseries extérieures exige une touche fine. Il existe plusieurs teintures pour bois disponibles sur le marché. Selon le type de bois et l’importance des dégâts, il convient de choisir et d’utiliser le bon produit.
L’un des facteurs importants à prendre en considération durant l’application de la teinture est que chaque pièce de bois doit être teinte jusqu’à la fin ou jusqu’à ce qu’elle croise une autre pièce de bois. Faute de quoi, il y aura des chevauchements inesthétiques.
Garder le respect de l’environnement à l’esprit
Lorsque l’on traite une boiserie extérieure, il est préférable d’adopter une approche écologique. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs produits écologiques pouvant être utilisés pour traiter le bois. Ces produits pénètrent dans les fibres du bois et créent une sorte de tampon contre l’eau et d’autres éléments nocifs.
Ils augmentent aussi la durabilité du bois. Il convient toutefois d’opter pour des produits écologiques pour améliorer la protection de vos boiseries. Ils contiennent par exemple des conservateurs non toxiques et une seule couche suffit.
Vous pouvez aussi les appliquer sur du bois nu non traité et ils contiennent des ingrédients à base de minéraux. Ils sont sans danger pour les animaux domestiques, les enfants et les plantes, et ne laissent aucun résidu.
Utiliser l’huile de bois de Chine
L’huile de bois de Chine est un mélange des meilleures huiles végétales naturelles. Elle a été conçue pour offrir la plus grande pénétration, une couverture efficace et la protection la plus résistante pour toutes les boiseries.
Elle s’utilise sur toutes les surfaces intérieures et extérieures, et est très facile à appliquer. L’utilisation de l’huile de bois de chine procure une finition mate de qualité et améliore la résistance des boiseries à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries.
L’huile de bois de Chine peut aussi être utilisée en conjonction avec d’autres produits comme la cire pour meubles, afin d’obtenir une plus grande brillance. Elle peut également être utilisée comme produit de remplissage lors du polissage.
Quelques mesures de protection pour des boiseries plus durables
Lorsque le bois exposé à l’extérieur montre des signes de détérioration, la meilleure chose à faire est de le traiter avec une colle imperméable et des finitions extérieures.
Les mobiliers d’extérieur sont généralement construits de façon robuste avec des pièces de bois épaisses et des joints pouvant supporter l’exposition aux intempéries. Mais si le bois n’est pas entretenu, il va progressivement pourrir et se fissurer.
Le traitement chimique du bois peut empêcher cette pourriture pendant plusieurs décennies. Certaines mesures pouvant sauver les boiseries extérieures de la pourriture sont :
- l’hydrofuge : cette méthode est largement utilisée. Un bon produit hydrofuge peut être fréquemment appliqué pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le bois. Si cette opération est faite chaque année, le bois durera plus longtemps.