Comment procéder pour un ménage efficace ?
Le nettoyage de la maison est une tâche indispensable, et chacun dispose de ses propres techniques pour le réaliser. Certes, chaque personne a ses priorités personnelles lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Et il n’y a pas de règle à suivre pour effectuer cette tâche ménagère. Mais il existe quand même quelques astuces qui vous permettront d’être plus rapide et plus efficaces. Nous en faisons le point dans cet article !
Procéder de haut en bas
Pour éviter de revenir sur les parties que vous avez nettoyées, il est primordial de commencer votre ménage en haut. Ainsi, dépoussiérez le plafond en premier, puis les murs. Les saletés vont alors tomber sur le sol, les tables et les meubles que vous nettoierez après.
De même, il est aussi plus pratique de nettoyer d’abord l’étage supérieur si votre logement en dispose. Les professionnels d’une entreprise de ménage à La Flèche vous le confirmeront d’ailleurs, si vous envisagez d’en faire appel. Vous balaierez ensuite les poussières vers le bas et continuerez le ménage à l’étage inférieur.
Ranger avant de nettoyer
Il est beaucoup plus efficace de ranger vos affaires avant de commencer le nettoyage. Si vous avez des tas de déchets, de linges et de jouets éparpillés partout, rangez-les dans leur placard respectif. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement et vous offrira plus d’espaces et de conforts. De toute manière, ranger le désordre fait partie du ménage.
Aller par tâche
Une autre façon pratique de faire le ménage est procéder par tâche. Autrement dit, faites la même tâche dans toutes les pièces de la maison avant de passer par une autre. Par exemple, si vous balayez le plafond et les murs, terminez toutes les chambres avant d’effectuer une autre opération. Ensuite, les vitres, puis le sol, et ainsi de suite. Vous constaterez que le nettoyage du logement sera plus rapide que si vous procédez par pièce. De plus, vous obtiendrez un résultat plus avéré et plus homogène.
Nettoyer les pièces humides avant tout
En principe, la salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus lentes à nettoyer. Vous aurez besoin de plus de temps que dans les autres chambres. L’idéal est donc de les traiter en premier. Dans ces pièces humides, il vous faudra utiliser des produits et des outils spécifiques. Et il est aussi nécessaire de donner un temps de pause pour que le produit de nettoyage s’imprègne correctement. Ainsi, le temps de pause vous servira à dépoussiérer les chambres et l’escalier. Ensuite, vous pourrez revenir pour rincer et sécher le sol.
Laver le sol
La dernière phase consiste à laver le sol avec le produit adapté. En plus d’être facile, le nettoyage du sol est aussi rapide. Le balai, puis l’aspirateur, et enfin le lavage avec l’eau et le détergent sont généralement les étapes à suivre. Dans l’eau de nettoyage, mettez un peu de désinfectant pour éliminer efficacement toutes les bactéries qui peuvent souiller votre sol. Et commencez toujours par les zones les plus difficiles à atteindre, les coins, puis allez vers la sortie.
Si la tâche vous semble trop fastidieux et fatigant, il est possible de solliciter un service de ménage La Flèche. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui ce type de service, ce qui rendra votre vie plus facile. Faites donc appel à Générale des services La Flèche pour vous aider dans vos tâches ménagères.