Bricolage : 3 conseils pour initier son enfant
Faire du bricolage est une activité manuelle qui consiste à stimuler le cerveau et à s’adapter à la manipulation des outils. En faisant découvrir cette activité à votre enfant, vous l’aiderez à développer sa motricité, sa créativité et sa capacité de concentration. Cela permettra à votre enfant de se préparer de manière ludique pour les apprentissages à l’école. Si vous prévoyez d’initier votre enfant au travail manuel, voici 3 conseils pour vous aider à ce qu’il prenne plaisir au bricolage même à un très jeune âge.
- Commencer le bricolage à un âge idéal
D’après des experts et l’expérience de beaucoup de parents, un enfant peut commencer à bricoler dès l’âge de 3 ans, sous la supervision d’un adulte. Il peut être initié via des activités manuelles comme le découpage et le collage à travers des loisirs créatifs. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’à 3 ans, votre enfant aura encore besoin de beaucoup de soutien.
C’est vers l’âge de 5 ans qu’il saura faire beaucoup plus par lui-même et qu’il sera capable de faire un travail plus fin, mais toujours sous votre supervision. Il est donc nécessaire que ce que vous bricoliez soit adapté aux capacités de votre enfant pour ne pas le submerger et perdre l’envie de bricoler.
Vous trouverez d’ailleurs d’innombrables DIY pour que votre petit bricoleur puisse faire ses propres expériences et affiner ses spécialités. Toutefois, faites tout de même attention à ne pas sous-estimer ses capacités au risque de l’ennuyer. N’hésitez pas à demander des conseils aux bricoleurs.
- Utiliser un matériel sans danger
Avant d’initier votre enfant au bricolage, il faut vérifier son engouement pour une telle activité. Lorsque vous sortirez votre caisse à outils, observez sa réaction et voyez s’il se débarrasse de ses jouets pour venir vous donner un coup de main. Cela vous permettra de savoir si votre enfant a un penchant naturel pour le bricolage ou non.
S’il s’agit d’un bébé, il voudra sûrement sentir les matières avec ses petites mains en faisant de la peinture du bout des doigts, froissant différents types de papier ou en écrasant de la pâte à modeler. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez lui proposer d’autres outils pour travailler la matière comme un pinceau, des ciseaux et un rouleau. Pensez également à lui donner des objets pour faire des impressions ou des empreintes comme une éponge, des bouchons de liège ou un pilon de pomme de terre.
D’ailleurs, dès 6 ans, il est fort possible qu’il commence ses premières réalisations sans pour autant lui remettre une perceuse électrique ou un pistolet. En allant dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées, vous trouverez les outils adéquats pour votre mini-bricoleur. Il ne vous restera plus qu’à trouver les bons exercices pour aiguiser ses aptitudes.
- Revoir les règles de sécurité
Pour initier le bricolage à votre enfant, vous devez lui faire comprendre que la base de cette activité manuelle repose sur la sécurité du bricoleur. Il est d’ailleurs possible que ses petits équipements ne lui suffisent plus et que pour plus de réalisme, vous le laissiez utiliser vos outils. Cependant, c’est une décision qui doit être faite sous votre présence ou la surveillance d’un autre adulte.
Avant toute utilisation, vous devez impérativement lui faire part des dangers liés à la manipulation de vos outils ainsi que de la prévention des blessures. Cette approche ne veut pas dire que vous allez le laisser bricoler avec votre caisse à outils entière, mais vous pouvez lui laisser les matériels qui ne présentent pas de grands dangers.
N’oubliez pas de lui apprendre l’importance de l’équipement de protection individuelle en l’apprenant à porter un casque, des gants et des lunettes. C’est en lui inculquant toutes les valeurs nécessaires qu’il deviendra un bon bricoleur et il sera en mesure de prendre les dispositions de sécurité nécessaires pour lui et pour son entourage.