À partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe exclusif ?
Tout au long de notre vie, nous pouvons être sujets à des douleurs articulaires, musculaires, cardiaques qui réduisent notre motricité et handicapent de manière plus ou moins importante notre quotidien. Accidents, mode de vie inadapté, mauvaise posture au travail ou tout simplement des troubles hormonaux peuvent être à l’origine de ces douleurs. L’ostéopathie présente donc une alternative ou un complément à un traitement médicamenteux pour les traiter. Pratiquée par un ostéopathe exclusif, cette méthode douce n’a quasiment pas d’effet secondaire puisque le traitement consiste principalement à des manipulations douces et insolites, et s’avère pourtant très efficace. Mais qui peut avoir recours à l’ostéopathie ?
Les nourrissons
Dès leurs arrivée au monde, les nourrissons peuvent avoir besoin d’un bilan ostéopathique. En effet, lors de l’accouchement, ils peuvent être exposés à des traumatismes. C’est le cas des bébés nés lors d’un accouchement sous péridurale, issus d’une naissance multiple, nés d’un accouchement difficile ou qui ont subi une réanimation. L’ostéopathe pourra alors détecter ces traumatismes et apporter le traitement adapté pour endiguer leurs effets.
Les enfants et les adolescents
Dès ses premiers pas à sa turbulence à l’adolescence, l’enfant peuvent subir des traumatismes dus à des chutes qui peuvent engendrer des troubles de la concentration ou du sommeil, des sautes d’humeur ou encore des affections. Les massages et les pratiques effectués par l’ostéopathe peuvent aider à réduire et à traiter ces traumatismes. Il joue aussi un rôle important dans la rectification des désordres posturaux. En grandissant, les enfants peuvent en effet adopter de mauvaises postures qui provoquent, sur le long terme, des déformations squelettiques.
Les adultes
Notre mode de vie (alimentation, sédentarité…) à l’âge adulte a des impacts immédiats sur notre corps. La fatigue, les déséquilibres et les carences alimentaires ou encore le manque d’activité ou de sommeil engendrent des pathologies et des douleurs parfois chroniques que l’ostéopathie peut aider à prévenir ou à guérir. L’ostéopathe sera d’autant plus avantageux qu’il permet une relaxation jouissive et bénéfique pour le physique et le mental.
Les séniors.
Les séances d’ostéopathie sont aussi conseillées aux seniors. Vulnérables et exposés à de nombreux risques sanitaires, les seniors trouveront dans l’ostéopathie une thérapie douce et non agressive pour traiter leurs maux de manière naturelle. Elle offre par ailleurs une bonne solution pour résoudre les problèmes de baisse de motricité due à l’âge ou aux différentes pathologies qui en sont liées.