Règles d’installation d’une microstation d’épuration
Ces dernières années, les Français ont commencé à découvrir les nombreux atouts inhérents aux microstations d’épuration. Cette installation qui permet d’assurer prétraitement le traitement et le des eaux usées séduit, comme en témoigne un technicien en assainissement exerçant en région PACA que l’on a sollicité pour cette étude :
Règles à suivre pour l’installation
Dimensionnement
Les dimensions de la fosse varient en fonction du nombre d’utilisateurs potentiel. Les calculs varient d’un pays à l’autre. En France, le volume est calculé en fonction du nombre de pièces dans une résidence. La moyenne est de 3m3 pour une habitation comportant 5 pièces. On ajoute 1m3 à chaque pièce supplémentaire. S’il s’agit d’installer une microstation pour les locaux d’une entreprise, on considère que 5 personnes représentent une pièce.
Il est important de savoir que ce sont les dimensions minimales. Il serait judicieux d’augmenter les chiffres pour avoir une bonne marge.
Disposition de la fosse
Les travaux commencent par un gros terrassement impliquant de creuser un trou en fonction de la taille de la fosse. Que la fosse soit en plastique ou en béton, le fond du trou dans lequel il est installé doit être parfaitement plat et à niveau. Le lit est composé de sable ou de gravelle mélangé à sec avec du ciment. Une fois que la microstation est en place, il faut effectuer le remblayage par niveau entre les parois de la fouille et de la micro station, également avec du sable.
Canalisations
Pour l’installation des canalisations, il faut faire attention à l’inclinaison de celles-ci. En effet, la tuyauterie d’entrée doit suivre une pente située en 2 et 4 % et celle de sortie de 1%. Pensez également à poser des regards au niveau du sol car, ceux-ci assurent le bon transit des eaux usées. Si vous faites appel à un technicien d’assainissement agréé et spécialiste du débouchage Mandelieu-la-Napoule, vous pouvez être sûrs qu’il prendra bien tout cela en considération.
Ventilation
Exactement comme on le ferait avec une fosse septique standard, il faut considérer l’aération de la micro station. Il faut installer une entrée d’air en amont des fosses et une sortie en aval. Cette sortie est située en hauteur pour que les odeurs ne représentent aucune gêne.
A propos des autorisations
Les microstations biologiques permettent de réaliser le prétraitement et le traitement des eaux usées afin de pouvoir les libérer en milieu naturel à l’issue du processus. Ce type d’installation subit des contrôles stricts et doivent avoir un marquage européen et obtenir un numéro d’agrément national.