Comment repérer une fuite dans sa piscine ?
Généralement, la fuite dans la piscine est localisée au niveau du filtre, des pièces à sceller, du revêtement ou le circuit hydraulique.
Le filtre est le premier élément qu’il faut vérifier, c’est également la recherche la plus simple.
En cas de fuite, le filtre est le premier élément à vérifier. Il est facile de repérer un filtre. Si votre filtre est relié à l’égout, il se peut que la fuite vient de l’usure du joint de la vanne 6 voies de votre filtre à sable. De cette manière un filet d’eau peut être évacué en dehors de sa direction normale.
La vanne 6 voies est comme son nom l’indique une vanne de distribution. Elle est très fragile, c’est pourquoi à la rencontre de saleté cela pourrait produire une fuite d’eau. Des microfissures de la cuve sont à l’origine de cette fuite.
Quels sont les solutions à adapter pour ce genre de situation ?
- Remplacer le joint étoile Sali de la vanne 6 voies
- Placer une vanne d’arrêt au niveau du tuyau d’évacuation à l’égout. Cette vanne est utile, seulement lors du lavage
- Colmater les microfissures avec une colle spéciale sinon changer de filtre
- Nettoyer quotidiennement votre piscine
- Eviter les éléments qui peuvent provoquer la fuite comme : la saleté, les sables, les poils, …
Après la vérification du filtre, il est important d’identifier la pièce responsable de la fuite d’eau. Pour ce faire, il faut arrêter la filtration, fermer toutes les vannes et stabiliser le niveau de l’eau. Par la suite, l’eau se stabilisera au niveau de la fuite. De cette manière, vous allez repérer facilement l’origine de la fuite.
Bref, il existe bien d’autres techniques, cela dépend de la situation auxquelles vous vous êtes confrontés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter des spécialistes pour vous aider.