Tout savoir sur les banches

Actuellement le constructeur a largement le choix puisque les techniques..

Tout savoir sur les banches

Actuellement le constructeur a largement le choix puisque les techniques utilisées dans ce domaine sont devenues de plus en plus affinées au fil des années. En effet, il faut retenir plusieurs critères pour chaque projet de construction comme la réduction du coût au maximum, l’obtention d’une finition de qualité, le gain de temps… Pour cela, il est conseillé donc d’avoir quelques notions sur les matériels utilisés durant toutes les opérations, notamment les banches.

Les différents types de banches

En général, on peut retrouver deux types de banches bien distinctes, notamment les modulaires et les lourdes.

Les banches modulaires41-product

Elles peuvent prendre plusieurs tailles atteignant les 135 à 270 en hauteurs. Les constructeurs se servent d’étais tire-pousse rapportée pour s’assurer d’une bonne stabilité lorsqu’ils en utilisent. Elles sont mises en œuvre manuellement par l’intermédiaire de petits éléments modulaires comportant une peau en contreplaqué, des raidisseurs verticaux et des raidisseurs horizontaux. Le principal but de sa conception est de ne pas prendre recours à l’utilisation de grue de manutention lors de son transport.

23-productLes banches lourdes

Elles sont souvent d’origine métallique et on les utilise comme moules aux voiles. Leur hauteur correspond dans la plupart des cas à celle du mur à construire, mais leur taille peut varier en fonction du fabricant. Pour cela on peut donc en acheter chez des fabricants et vendeurs de confiance comme Jeanfour-Eurobress par exemple qui propose une large gamme de banches pour tous types de construction, si l’on ne va citer que les banches droites, les banche cintrables… En gros, on retrouve deux types de banches lourdes, notamment les classiques et les colisables.

Les banches colisables

Ce type de banche est utilisé pour améliorer la stabilité d’une structure contre les perturbations des vents. Contrairement aux banches classiques, leur transport se fait en couple par l’intermédiaire d’un palonnier. Sa longueur se particularise par le fait d’être un multiple de 0,625 m avec une hauteur qui peut varier en fonction de celle du sous-plafond des locaux à construire.

Les banches classiques

Pour couler un voile avec ce type de banche, il faut avant tout réaliser un dispositif particulier appelé « équipage de banche ». On les stabilise ensuite avec une solidification au sol à l’aide d’une attache au plancher ou du lest afin de minimiser les désordres que peuvent causer le vent en les renversant.

Les avantages du béton banch

Le béton banché offre plus de rigidité aux ouvrages par rapport aux autres bétons puisque c’est un mélange de sable, d’adjuvant et de ciment. Il est recommandé de l’utiliser pour les constructions sur des sols instables. De plus, il présente une facilité de mise en œuvre considérable et un rapport qualité-prix assez intéressant surtout si l’on choisit d’acheter directement les matériels de coffrage chez un fabricant professionnel. De par ses qualités donc, le béton banché est parfait pour les constructions d’envergure, mais on peut également l’utiliser pour de petite réalisation de soubassement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.