Technologie et discrétion : l’orthodontie linguale

Les dents, à la fois parure et élément vital, est..

Technologie et discrétion : l’orthodontie linguale

Les dents, à la fois parure et élément vital, est parfois assujettie à de nombreuses malformation dès le plus jeune âge. Cette malformation peut être due à la succion prolongée ou bien simplement un dimensionnement naturel. Aller chez l’orthodontiste n’est pas réservé à l’enfant, les adultes peuvent aussi y avoir recours pour soigner l’apparence et le fonctionnement des dents.

Quand aller chez l’orthodontiste ?

Ce qui inquiète les parents c’est le fait qu’ils remarquent des dents mal alignées ou encore des chevauchements. D’autres sont aussi à prendre en compte pour la nécessité d’un éventuel rendez-vous : les incisives inférieures sont en inversé par rapport aux supérieurs, lorsqu’il existe un gros décalage entre la mâchoire et le haut de la mandibule, quand il existe un vide important entre les incisives du haut et celle du bas ou encore lorsque le milieu des dents ne coïncident pas quand les dents sont serrées et aussi lorsque les dents définitives manquent de place. appareil linguale1 La première évaluation chez l’orthodontiste spécialiste se fait vers 6-7 ans, au moment où les premières molaires permanentes font éruption et au moment où il est déjà possible de remarquer les malformations dentaires. A 8-11ans, une nouvelle visite est aussi nécessaire pour voir comment cohabitent les dents de lait et les dents définitives et aussi pour éviter que les mâchoires ne grandissent pas de travers. Mais c’est à l’adolescence que commence le véritable traitement correctif : en effet, il n’est pas utile de mettre des appareils sur des dents de lait.

Avantages de l’appareil lingual

Pour palier les différents malaises provoqués par le port d’appareil, l’orthodontie linguale offre un traitement qui ne se voit pas. Les broches linguales sont aussi moins volumineuses, plus légères et adaptée à la morphologie du patient. Les principes sont les mêmes que ceux des traitements vestibulaires mais la différence repose sur le positionnement de l’appareil. En effet, l’appareil prendra appui sur l’arrière des dents ce qui implique des spécificités aussi bien dans la manière de conduire leurs déplacements que dans la conception du confort du patient. La technologie a permis d’optimiser l’appareil avec la modélisation numérique et la robotique en faisant des conceptions personnalisées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.