Séjour d’aventure au Kenya sur l’île pittoresque de Wasini

Des paysages contrastés où se mélangent le décor urbain des..

Wasini Ile

Séjour d’aventure au Kenya sur l’île pittoresque de Wasini

Des paysages contrastés où se mélangent le décor urbain des grattes-ciels et les espaces verts des parcs et réserves naturelles. Telle serait la manière la plus simple de décrire le cadre touristique kényan. Passer des bâtiments modernes de Nairobi aux merveilles naturelles du lac Nakuru procure, en effet, une sensation assez originale même pour les voyageurs les plus passionnés. La surprise sera encore plus grande pour ceux qui ont prévu de découvrir l’île de Wasini durant leur circuit d’aventure dans le pays.

L’île de Wasini et le parc marin de Kisite

Séparée des côtes sud du pays par une légère distance, l’île de Wasini ressemble à un petit banc de sable perdu dans l’océan indien. Et pourtant avec ses quelque 5 km de long, cette localité recèle l’un des attraits touristiques majeurs de cette destination. Elle abrite, en effet, un parc marin, celui de Kisite, qui se distingue par son importante biodiversité et les paysages de sa barrière de corail. Pour les voyageurs qui ont choisi de partir au Kenya et d’inclure ce site dans leur parcours, le transfert se fera de la ville portuaire de Mombasa à celle de Shimoni.
Le reste du trajet se fera à bord d’un dhow, une petite barque arabe, très pratique utilisée sur place. En débarquant sur les lieux, les aventuriers découvriront que la voiture est un moyen de transport inexistant sur l’île. Les autorités locales ont en effet préféré interdire ce genre de véhicule; afin de préserver les merveilles naturelles de leur cité. L’excursion peut commencer aux alentours des 4 îles entourées de coraux qui constituent le petit archipel. Mais il est aussi possible de débuter par une visite des villages, des mosquées, et des tombeaux.

Randonnée palmée et promenade en bateau à Wasini

La virée en mer vers la barrière de corail du parc marin de Kisite est l’une des activités à ne pas manquer sur les lieux. Les visiteurs embarqueront dans un dhow. À bord, le déroulement du circuit leur sera expliqué en détail par un guide spécialisé. Les voyageurs pourront ensuite mettre leur combinaison et préparer tout leur matériel (masque, tuba, gilet, bouteille ou autres). Le voilier s’arrêtera au niveau de l’endroit où les baleines à bosse et les dauphins sont les plus présents.
La découverte en snorkelling de quelques heures dans les eaux de l’île de Wasini peut alors commencer. Les couleurs fort marquées des coraux attireront tout de suite l’attention des randonneurs. Ces organismes multicolores occupent une majeure partie des paysages des fonds marins. De temps à autre, quelques tortues et poissons tropicaux viennent s’aventurer dans ces zones, qui pourtant, pourraient être dangereuses pour certaines espèces.

Durant cette séance de plongée et avec un peu de chance; les vacanciers pourront nager en compagnie des grands mammifères marins avant de regagner le voilier. De retour sur l’île, les visiteurs bénéficieront de l’accueil chaleureux des habitants. Le Charlie’s Claw’s, un restaurant très connu dans la région, propose des plats réalisés exclusivement à partir de poissons et de fruits de mer pour ceux qui souhaitent découvrir les spécialités culinaires locales. Le parcours s’achèvera par une belle promenade dans le jardin de corail où l’on peut voir et toucher les mangroves et les fossiles de coraux à marée basse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.