Tout savoir sur les planchers chauffants

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important d’être au chaud..

Tout savoir sur les planchers chauffants

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important d’être au chaud chez soi. De nos jours, il existe différentes techniques de chauffage parmi lesquelles on peut citer les planchers chauffants. C’est un système de chauffage qui fait émaner de la chaleur à partir du sol. Cette technologie possède beaucoup d’avantages dont le fait de pouvoir choisir la source d’énergie qui vous convient. Ainsi, on distingue plusieurs types de planchers chauffants qui sont tous efficaces. Leur installation doit toute de même être soumise à certaines conditions qu’il est important de respecter.

 

Les différents types de planchers chauffants

Pour mener à bien votre projet domiciliaire, vous avez à votre disposition une large gamme de planchers chauffants :

  • Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique utilise un système de diffusion qui se fait grâce à des tubes. Il est composé de plusieurs éléments. Nous avons d’abord le collecteur, c’est l’appareil qui s’occupe de la gestion de l’eau. Il  y a ensuite les tubes, ils sont fixés au sol et ils sont chargés de conduire la chaleur. Enfin, ces tubes sont posés sous forme d’un circuit qui doit être adapté à votre sol.

 

  • Le plancher chauffant électrique

Ce type de plancher chauffant est parfait pour votre projet domiciliaire. Beaucoup de spécialistes en la matière conviennent que c’est le meilleur système de planchers chauffants du point de vue de la performance. Le plancher chauffant électrique se compose en premier lieu d’un isolant pour séparer le dispositif des murs ou du sol. En deuxième lieu, on a les câbles qui sont chargés de conduire la chaleur. En troisième lieu, on a l’enveloppe qui servira de support pour le plancher.

 

  • Le plancher chauffant solaire

Il possède le même système de fonctionnement que le plancher chauffant hydraulique. La différence réside dans le fait que le plancher chauffant solaire utilise des capteurs solaires thermiques comme sources d’énergie. Cependant, il fonctionne avec des tubes qui sont placés au sol et qui conduisent la chaleur sous forme de circuit.

 

Dans quelle pièce installer votre plancher chauffant

Dans la construction de votre maison neuve, vous voulez toujours installer les dispositifs les plus modernes et qui respectent le plus l’environnement. Dans le domaine du chauffage, aujourd’hui beaucoup de personnes font un projet domiciliaire basé sur l’installation de plancher chauffant. Ce système est révolutionnaire et très efficace. Un de ses plus grands avantages est que ce système peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Vous pourrez ainsi profiter de la chaleur qui émane du plancher durant l’hiver dans tout le foyer.

De manière générale, le plancher chauffant est un matériel à la fois efficace et très sécuritaire. Il vous permet de chauffer toute votre maison durant les périodes de grand froid et en toute sécurité grâce à sa technologie bien maitrisée.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.