Restaurer un meuble en bois

Restaurer un meuble en bois n’est pas du tout une..

Restaurer un meuble en bois

Restaurer un meuble en bois

Restaurer un meuble en bois n’est pas du tout une tâche facile. Elle comporte plusieurs étapes qu’on ne doit pas négliger. Une bonne restauration part de la préparation du meuble jusqu’à la restauration des ferrures.

Préparation du meuble

La préparation du meuble commence par le démontage des portes et des ferrures. Puis vient le retrait des tiroirs et des étagères. Et pour finir, enlever les poignées qui sont généralement les plus difficiles à démonter. Il est bon de savoir que les ferrures sont les garnitures métalliques qui sont fixées sur un panneau mobile et qui permet la rotation de celle-ci.

Revenir au bois brut

La première chose à faire, c’est de bien aérer la pièce où on va faire la restauration et mettre des gants pour éviter les divers accidents. Si on veut par exemple restaurer un meuble peint ou verni, on doit mettre un gel décapant en couche épaisse avec un spalter. Ensuite, il faut le laisser agir durant 30 minutes au minimum.

Nous pouvons éliminer le trop-plein en utilisant une laine d’acier n° 2 ou une quelconque lame en guise de spatule. Rincez ensuite le bois avec un décireur et une laine d’acier n° 0 et laissez ensuite sécher le bois. Si on a des doutes concernant certaines finitions sur le meuble, on peut passer un coup de papier de verre sin dans le sens du fil de bois et s’il s’encrasse, le meuble est ciré.

Traiter le meuble

Nous pouvons traiter le meuble avec un insecticide-fongicide qui va servir de traitement curatif et préventif. Pour éviter les insectes et les moisissures, on peut utiliser un produit spécial meuble qui ne tache pas. Trois manières sont possibles, pour les meubles anciens, on peut procéder par injection à l’aide d’une seringue dans les trous. Réaliser deux ou trois fois avec un pinceau sans tirer et sans attente de séchage entre chaque couche. Favoriser la pénétration du produit en emballant le meuble dans un film plastique.

Réparer le meuble

Nous pouvons utiliser un mastic en bois pour combler le bout de bois manquant ou abimé. Cette matière est facile à modeler et à sculpter et offre un temps de séchage plus long, c’est utile pour la réalisation.

La restauration des ferrures

Utiliser une brosse métallique pour supprimer les points de rouille et utiliser un tampon de coton imprégné d’un rénovateur désoxydant pour redonner l’éclat. On rince à l’eau claire puis on laisse sécher.

Bref, la restauration de meubles ancien est un travail fastidieux qui requiert non seulement un très bon bricoleur, mais également l’utilisation d’outils et produits spécifiques. Pour réussir la mission, demander conseil ou confier le travail à un artisan menuisier spécialiste est la meilleure idée qui soit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.