Quid du jardin potager des terrasses et des balcons ?

Il est possible d’avoir son propre jardin potager même si..

Quid du jardin potager des terrasses et des balcons ?

Il est possible d’avoir son propre jardin potager même si vous n’avez pas d’espace extérieur pour créer un grand jardin. Les possibilités sont restreintes mais c’est bien mieux que rien. En plus, il existe plusieurs options pour avoir son jardin potager chez soi. Il va s’en dire qu’avoir un jardin potager sur un balcon est une idée originale qui apportera un peu de verdure et de fraîcheur à votre foyer. Mais comment procéder ?

Les différentes sortes de légumes qu’on peut cultiver sur un balcon

En effet,il est clair qu’il est impossible de cultiver des légumes avec de grande racine ainsi qu’à enracinement trop profond, comme les asperges, les artichauts, les endives, les betteraves ou les salsifis. Par contre, rien ne pose problème avec les légumes à enracinement superficiel, à savoir les radis, les salades, les tomates cerises ou les carottes courtes. Il est aussi possible de planter des plantes aromatiques ou des légumes sarmenteux.

Prévoir des pots pour planter les légumes

Outre les petites plantes aromatiques, comme le basilic, le thym et la ciboulette qui n’ont pas besoin de grande espace, il faut prévoir :

  • des pots de 20 cm de profondeur au moins pour cultiver les salades ;
  • des pots de 25 à 30 cm de profondeur pour les navets, les carottes courtes et les tomates cerises ;
  • des pots de plus de 30 cm de profondeur pour les aubergines, les poivrons, les choux, les potirons et les melons.

En effet, il est indispensable de mettre un trou au fond du pot pour que la plante et l’engrais reçoivent une bonne aération. Effectivement, le volume est limité donc il faut surveiller la nutrition et l’eau apportées aux légumes. Normalement, les pots qui sont vendus dans les magasins sont déjà percés ou pré-percés. N’hésitez pas non plus à mettre une couche de gravillon au fond du pot pour améliorer l’aération et le drainage. En cas de complication, faites intervenir un professionnel en paysage et en jardinage comme le jardinier 77.

La possibilité de cultiver des fruitiers sur la terrasse

Bien que la plantation de fruitier soit beaucoup plus restreinte par rapport aux légumes, cette alternative n’est pas impossible. Il suffit de choisir les fruitiers de balcon et le tour est joué. N’hésitez pas à demander avant de vous procurer les plantes s’il s’agit bien des fruitiers des balcons, comme on dit. Il y a l’abricotier, le pêcher et le cerisier à cultiver sur votre terrasse ou balcon. Les fraisiers, les agrumes et les fruits de la passion peuvent aussi être cultivés en pot.

Concernant l’arrosage des fruitiers, vous pouvez le faire mais en très petite quantité : un léger arrosage toutes les deux semaines devrait suffire. Pendant l’hiver, les fruitiers n’ont pas besoin de grands entretiens, que ce soit au niveau de l’arrosage ou au niveau nutritif. Pendant les fortes pluies, il faut à tout prix protéger vos plantes pour éviter qu’ils ne détrempent trop, vu que l’espace est restreint.

L’éventualité de planter une vigne sur le balcon

La vigne est une plante qui s’adapte bien à la culture en pot. Il vous suffit de maintenir le sol au frais pendant la majeure partie de l’année pour que la plante puisse prospérer. La plantation de la vigne devrait se faire en automne dans un mélange de terre calcaire, de terreau et de sable avec comme dosage un tiers chacun. Puisque la résistance au froid de la vigne ne dépasse pas les -5°C, vous devez faire rentrer votre plante à l’intérieur pendant la saison hivernale. C’est durant la période entre l’apparition des vendanges et des bourgeons que vous devez arroser votre vigne tous les jours. En générale, il est nécessaire de rempoter le pied de vigne tous les 3 ans, et ce au cours du mois de février, si vous voulez conserver une bonne hygiène de la plante. A ce moment là, vous pouvez en profiter pour tailler les racines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.