Quelles sont les meilleures techniques pour isoler ses combles ?

Une maison requiert le plus souvent des réparations en raison..

Quelles sont les meilleures techniques pour isoler ses combles ?

Une maison requiert le plus souvent des réparations en raison des intempéries. D’autant plus que les variations de saisons affectent grandement l’étanchéité d’une construction. Pour qu’elle puisse garder sa prestance et garantir un confort optimal, une vérification de son étanchéité s’impose. Le toit d’une bâtisse est alors la partie qui l’expose le plus à une déperdition énergétique. Environ 30% de la température s’échappe par le toit. Or, l’architecture des maisons actuelles fait que les combles sont habitables pour un gain d’espace. Afin d’assurer l’étanchéité du toit, il faut alors isoler les combles avec des techniques appropriées.

Isoler les combles par l’extérieur

Une bonne isolation thermique du toit repose sur une isolation des combles par l’extérieur. Cette technique garantit non seulement un gain d’espace, mais aussi un meilleur maintien énergétique. En effet, il n’est pas envisageable d’opter pour réduction du m². Or, une technique d’isolation consiste à renforcer des joints d’étanchéité de la toiture avec des substances hermétiques. La laine de verre est le plus utilisée en tant que matériaux d’isolement de la toiture et des combles. Mais pour un isolement extérieur des combles, les travaux sont centrés sur les charpentes de la toiture et des isolants plus fins. L’expertise d’un couvreur est alors requise pour des travaux d’isolement des joints des tuiles et pour procéder à une vérification de l’ensemble du toit. Il est également possible de faire appel à une équipe spécialisée dans l’isolement des combles. Des professionnels en couverture des habitations qui veillent à ne pas réduire l’espace habitable des combles.

Utiliser des isolants monocouches

Toujours dans l’optique d’un gain d’espace dans les combles, il est préférable d’utiliser des isolants monocouches. Ces matériaux sont faciles à manipuler et optimisent au minimum l’espace habitable. Les plus connus en termes d’isolants monocouches sont alors les laines de verres fins, la laine soufflée et les plaques de Placoplatre. Ces matériaux sont généralement enduits d’une substance anti-insectes qui protège sa demeure d’une invasion de termites ou d’autres insectes. Il faut noter à cet effet que les invasions d’insectes font partie des facteurs de déperdition énergétique. Cela est dû à une baisse de l’étanchéité des isolants. D’où une hausse flagrante des factures énergétiques ou encore des fuites dans la toiture, lors des saisons de pluie et de neige. Le choix d’un bon isolant contribue alors à réduire sa facture énergétique et garantir une meilleure inertie thermique de ses combles.

Vérifier l’état de la toiture

La technique de base pour bien isoler ses combles est de vérifier l’état de sa toiture. Il se peut qu’en apparence un toit ne présente aucun risque de fuite. Pourtant, seuls les avis d’un professionnel permettent de déterminer l’état de sa couverture. Une étude faite par un couvreur est alors indispensable pour définir l’ampleur des travaux à accomplir pour une isolation des combles. Certes, les services d’experts en isolement des combles comme EPF sont aussi indispensables. Mais uniquement après avoir eu connaissance de l’ampleur des travaux. Cependant, ces derniers peuvent également établir une étude de l’état d’un toit pour mieux anticiper les types de matériaux nécessaires ainsi que les travaux.

Si l’on envisage donc de procéder à une isolation des combles. Il est préférable de se référer à des professionnels en bâtiment. Puisque le fait de faire personnellement ses travaux présente des risques sur la qualité hermétique de l’isolement. Les expertises des techniciens en couverture et isolement sont d’autant plus à portée de main avec les nombreux organismes qui proposent leur service.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.