La pompe à eau électrique pour puits

La pompe à eau continue de faire des good buzz...

La pompe à eau électrique pour puits

La pompe à eau continue de faire des good buzz. C’est d’ailleurs pour ça que du jour au lendemain, on s’est retrouvés avec différents modèles sur les marchés. Le modèle électrique pour puits est particulièrement intéressant et pratique. Nous nous y sommes fortement intéressés. Cet article livre le résultat de nos investigations.

Le rôle d’une pompe à eau électrique pour puits

La pompe à eau électrique pour puits a été spécialement conçue pour n’être utilisée que dans un puits très profond (des puits dont la profondeur dépasse les sept mètres). Et ce, afin de pouvoir exploiter pleinement l’eau de ce puits. Voici quelques exemples d’exploitation de l’eau d’un puits par ce modèle de pompe :

–         Utiliser cette eau pour alimenter une maison

–         Utiliser cette eau pour les activités de ménage et/ ou de jardinage

Comment fonctionne-t-elle ?

Ce qu’il faut savoir c’est que ces pompes ne peuvent fonctionner que lorsqu’elles sont totalement immergées. On les fait donc descendre au fond du puits par le moyen d’un anneau. Ensuite, à l’aide de câbles, on la fixe. La pompe à eau électrique pour puits fonctionne de plusieurs manières.

On constate que son moteur se refroidit automatiquement grâce à un système d’aspiration qui se trouve dans la partie basse de la pompe. On remarque aussi que ce modèle de pompe à eau dispose de plusieurs turbines.

Par ailleurs, on remarque l’existence de deux principaux modèles de pompes à eau électrique pour puits :

  • Celles pour les puits forés (issus d’un forage)
  • Et celles pour les puits busés.

Dans le cas des puits forés, le diamètre de la pompe électrique est un peu plus petit parce que les forages sont généralement étroits. Par contre, dans l’autre cas (celui des puits busés) ce diamètre est supérieur. Les deux modèles sont efficaces, mais celui pour puits forés dispose de l’avantage de pouvoir être utilisé même dans de grandes profondeurs.

Dans quels cas se tourner vers une pompe électrique pour puits ?

Il existe différents types de puits, mais pour pouvoir les scinder en deux groupes, la valeur de la profondeur est utilisée. C’est ainsi que pour un puits profond de plus de sept mètres, on optera pour cette pompe. Par contre, pour une profondeur inférieure aux sept mètres, il faudra se tourner vers un autre style de pompe à eau.

Ensuite, il faut tenir compte de la pression utile et des pertes de charge. Ces deux données sont utilisées dans des calculs complexes qui permettent de déterminer si oui ou non la pompe à eau électrique pourra assurer un bon débit et subir moins de pertes.

Et l’entretien ?

Tout engin à moteur se doit d’être entretenu et la pompe à eau électrique pour puits ne fait pas exception. Il suffit juste de procéder à la vérification des différents clapets et des différentes parties de la pompe. Cette vérification doit se faire par un professionnel. Quant à la fréquence de la vérification, elle peut aller d’une à deux fois, chaque année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.