Le podomètre, un moyen de rentabiliser la marche

Il existe dans la plupart des exercices sportifs, des instruments..

podomètre marcheur

Le podomètre, un moyen de rentabiliser la marche

Il existe dans la plupart des exercices sportifs, des instruments qui permettent d’optimiser les rendements et les résultats à obtenir. Tous les sportifs professionnels ou amateurs ont connu à un moment donné le chronomètre. De nos jours, l’instrument qui fait l’unanimité et qui intègre le quotidien est le podomètre.

Il est présent chez tout le monde, sportif ou non, grâce à sa disponibilité dans les dernières générations de téléphones intelligents. Nous vous expliquons ici en quoi consiste cet instrument et comment il est utilisé.

Qu’est-ce que le podomètre ?

Le podomètre est un appareil qui dispose d’un mécanisme qui lui donne la capacité de compter le nombre de pas au fur et à mesure qu’ils sont effectués. Il permet au marcheur de s’éviter cette tâche qui peut se révéler ardue, mais aussi lassante. Il est aussi possible à cet appareil de réaliser une mesure de la distance parcourue grâce à un étalonnage des pas.

On peut retrouver dans les commerces plusieurs gammes de podomètres. Certains sont classiques tandis que d’autres sont plus sophistiqués au point de posséder des options supplémentaires. Il n’est pas difficile de trouver ceux qui pourront donner l’heure, calculer le nombre de calories brulées au cours de l’exercice. Certains sont même capables de donner le rythme cardiaque du sportif. Selon la conception, il peut être mis à la ceinture ou au poignet. Il peut aussi être intégré à un smartphone ou aux bâtons des randonneurs.

Comment fonctionne le podomètre ?

Le rôle de cet outil est de compter les pas effectués et de mesurer la distance parcourue.

Plusieurs systèmes sont utilisés pour réaliser le comptage des pas :

  • Initialement, le mécanisme était basé sur l’oscillateur représenté par un pendule qui permettait de déterminer chaque pas. Il est utilisé dans les versions classiques du podomètre.
  • Pour les modèles les plus récents, ainsi que dans les téléphones intelligents, le procédé est basé sur l’utilisation d’un accéléromètre.

Il faut rappeler que les résultats obtenus dépendent du genre d’instrument utilisé. Il est aussi lié à la topographie du terrain sur lequel la marche est faite.

Pour déterminer la distance parcourue, le podomètre multiplie le nombre total de pas par la valeur de l’amplitude d’un pas. Pour réaliser cet exploit, il est nécessaire que l’utilisateur enregistre la longueur de son pas. Il faut noter que cette valeur est essentiellement approximative. Elle peut changer selon la rapidité des pas ou leur amplitude.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.