Papier peint : quelles sont les tendances déco ?

Certains pensent que le papier peint est aujourd’hui has been...

Papier peint : quelles sont les tendances déco ?

Certains pensent que le papier peint est aujourd’hui has been. D’autres cependant n’en démordent pas. C’est un accessoire qui peut apporter un coup de cachet à l’aménagement d’intérieur. Alors has been ou pas ? En réalité et il ne faut pas le nier, il y a effectivement des articles qui ne sont plus d’actualité. Mais il ne faut surtout pas généraliser, car les marques de papier peint ont tout de même révolutionné certains de leur motif afin de correspondre, plus de répondre le mieux possible aux attentes du moment en matière de décoration murale. Focus sur les tendances déco avec papier peint du moment.

À chaque style son papier peint

Comme pour le choix des articles d’ameublement, faire la sélection des papiers peints par leurs motifs doit prendre en compte le style général de chaque décoration. Pour une pièce décorée dans l’ère du temps, disons dans un style high-tech ou plus industriel, le papier peint salon moderne sera le modèle qui saura le mieux compenser ce style de déco qui est un peu perçu comme assez impersonnel et froid. Néanmoins, des motifs un peu trop classiques ne s’adapteront pas à cette ligne directrice. Il est préférable de choisir des papiers peints aux décors un peu plus simples et/ou naturels.

Par contre, si vous êtes un féru de vintage ou de style classique, les dessins fleuris et/ou classiques sont des alternatives possibles.

Si vous avez un style plus personnel, qui est un peu difficile à qualifier ? Dans ce cas, une autre valeur sûre que vous pouvez exploiter, c’est le papier peint en imitation naturelle. Ce peut être des motifs de pierre, de brique ou bien d’autres. Sachez que la tendance penche d’ailleurs plus vers ces alternatives.

Qu’en est-il de la couleur ?

Choisir la couleur n’est jamais une tâche facile. Tout le monde le sait bien ! Pour un aménagement réussi, chaque détail est à prendre en compte. Un papier peint pour salon doit donc respecter la même ligne directrice que le reste de l’aménagement. Le total look, et ce, peu importe la couleur, est à bannir. Dans chaque pièce de la maison, une touche dans un ton plus prononcé est nécessaire. Votre confort et votre bonne humeur en dépendent.

À chacun son choix, la note peut être apporté par le papier peint, ce qui revient à simplifier les choses, ou dans les divers accessoires de la maison. Pour information, les teintes aux hersages d’environnement tropical sont à privilégier.

Parlons de la mise en place

Fini le temps où les papiers peints ornaient toute la maison dans un même ton et un même dessin. Dans un aménagement moderne, vous devez choisir un mur dans chaque pièce. Dans certains cas, les décorateurs d’intérieur n’ont même placé que quelques centimètres de papier peint le long de la largeur du mur choisi. Ce peut être au milieu comme dans un recoin. Tout est une affaire de goût.

En outre, sachez qu’il n’est pas obligatoire de choisir le même dessin de papier peint pour chaque pièce. Afin de vous proposer différentes ambiances, les magasins d’ameublement peuvent mettre à portée de main des accessoires de couleurs et de motifs divers pour quelques dizaines d’euros le rouleau. Vous l’aurez compris, choisir le papier c’est aussi vous simplifier les choses, vous faciliter la vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.