Outils nécessaires pour poser une extension de plomberie PER

La plomberie PER est de type sans-soudure. Composée essentiellement de..

tuyau-plastique

Outils nécessaires pour poser une extension de plomberie PER

La plomberie PER est de type sans-soudure. Composée essentiellement de tuyaux et raccords en tube synthétique, son installation nécessite un outillage assez différent. Ainsi, une liste d’outils sont spécialement conçus pour assurer ce type d’installation sanitaire.

Outils du PER

Il faut savoir que les outils d’assemblage et de coupe du PER ne sont guère moins imposants que les autres

Pince coupe-tube

Outil indispensable, une pince coupe-tube assure la perpendicularité des tuyaux. Grâce à cet outil, le geste est très simple à réaliser. Cependant, il nécessite une concentration digne d’un artisan professionnel. En effet, cet équipement permet d’obtenir des tubes coupés avec précision. La pose et l’étanchéité des raccords dépendent de cette précision durant la coupe. Indications, il faut placer solidement et perpendiculairement le tube dans la mâchoire avant d’actionner progressivement la gâchette. Une fois ce tube coupé, la lame se rétracte automatiquement.

Autres équipements nécessaires

Téflon ou filasse

Pour renforcer l’étanchéité des raccords, il faut se munir d’une bande de téflon ou de la filasse. Cette technique, bien qu’essentielle, demande l’expérience du plombier, ou du moins, un savoir-faire bien poussé. La bande de téflon et un produit plus simple, plus écologique, bon marché et facile à mettre en œuvre. Pour assurer cette étanchéité, il faut faire un filetage de 6 à 10 tours.

Crochets à cheville

Les tubes qui circulent dans les coffrages ou sous une baignoire doivent être solidement fixés. Pour assurer cela, ne plantez pas les chevilles de manière aléatoire car il existe un bel outil pour cela. Il faut utiliser des crochets à cheville adaptés à la taille du fourreau. Prévoir un intervalle de 50 cm entre les deux chevilles en pose horizontale et tous les 1,30 m, en pose verticale. Attention à ne pas écraser le tube PER dont a dilatation sera essentielle pour renforcer l’étanchéité des équipements.

Conclusion du professionnel

Un installateur sanitaire de la région francilienne a fait partie des premiers à indiquer que les tuyaux PER sont plus faciles à installer. La plomberie sans soudure a été un tournant dans la réalisation des installations sanitaires modernes et écologiques, d’où l’intérêt grandissante portée sur ce matériau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.