Vitrage et réduction de la condensation

La condensation peut se former sur différentes parties d'une unité..

Vitrage et réduction de la condensation

La condensation peut se former sur différentes parties d’une unité de fenêtre – découvrez comment réduire son occurrence en fonction de l’endroit où il apparaît dans votre maison.

Condensation de fenêtre

La condensation se produit lorsque de l’air saturé d’humidité entre en contact avec une surface plus froide. Pour les fenêtres, cela pourrait être l’intérieur de la vitre intérieure, l’extérieur de la vitre extérieure, la cavité entre les fenêtres à double ou triple vitrage, et même le cadre de la fenêtre.

Partout où la condensation se forme sur une fenêtre, c’est généralement dû à un (ou à une combinaison) des facteurs suivants:

  • Ventilation inadéquate
  • Chauffage inadéquat
  • Un défaut dans la construction / l’assemblage de l’unité de fenêtre
  • Propriétés écoénergétiques d’une fenêtre empêchant la chaleur de la traverser
  • Emplacement: Surface latérale de la vitre intérieure

Pourquoi la condensation se produit ici

La condensation sur la surface latérale du verre interne signifie que la température de la surface du verre est inférieure à la température ambiante de l’atmosphère dans la pièce.

Ceci est plus susceptible de se produire sur la surface des fenêtres à simple vitrage, mais peut se produire sur les fenêtres à double ou triple vitrage si la pièce n’est pas chauffée.

Quelles mesures prendre

  • Assurer une ventilation naturelle à travers une section d’ouverture de la fenêtre, à travers une unité de ventilation propriétaire, ou à travers une bâche à air.
  • S’il n’y a pas de feu ouvert ou si les conduits existants ont été bloqués (et ne peuvent pas être débloqués), assurez-vous que les évents muraux sont installés et maintenus dégagés.
  • Ouvrez au moins une fenêtre dans chaque pièce pendant une partie de la journée pour permettre un changement d’air.
  • Assurer une ventilation permanente de toutes les pièces où les appareils de chauffage au gaz et au mazout sont utilisés. (Note: Ceci est une exigence légale qui sera surveillée par l’ingénieur chauffagiste.)
  • Fixez les hottes sur les cuisinières et les autres appareils produisant de la vapeur et ventilez-les vers l’air extérieur.
  • Assurez-vous que les salles de bain et les cuisines sont ventilées conformément aux normes nationales.
  • Réduisez les portes intérieures à l’épreuve des intempéries et gardez-les fermées pour empêcher le transfert d’air à haute teneur en vapeur d’eau provenant des principales salles de production d’humidité – cuisines, salles de bain et salles de séchage. Gardez à l’esprit que la vapeur d’eau ne reste pas dans la pièce où elle est générée, mais a tendance à migrer dans toute la maison parce que:
  1. La pression de l’air dans la pièce d’origine peut être plus élevée qu’ailleurs et ainsi l’air humide sera expulsé dans des pièces avec une pression plus faible.
  2. Le mouvement de l’air le transportera à travers la maison.
  • Augmenter légèrement la température de l’air dans la maison.

Emplacement: dans la cavité d’une unité de vitrage isolant

Pourquoi la condensation se produit ici

  • La condensation ne se forme pas à l’intérieur d’une unité de vitrage isolant (IGU) fonctionnant correctement, telle qu’une unité de fenêtre à double ou triple vitrage.

 

  • La condensation dans la cavité d’une IGU hermétiquement scellée – appelée condensation interstitielle – indique une défaillance du joint.

 

 

Quelles mesures prendre

 

La condensation interstitielle peut résulter d’un joint défectueux de l’IGU. Bien qu’il soit possible de réparer, il est recommandé de remplacer l’unité.

 

Emplacement: Dans la cavité créée par le vitrage secondaire

 

Pourquoi la condensation se produit ici

 

Lorsque le double vitrage est réalisé par l’installation d’un vitrage secondaire, la condensation sur la surface de la cavité du verre extérieur indique généralement (mais pas invariablement) une fuite d’air humide de la pièce dans la cavité.

 

Il n’est pas possible de fermer hermétiquement les fenêtres secondaires, de sorte qu’une certaine migration de l’air de la pièce dans la cavité est à prévoir.

 

La condensation peut se produire occasionnellement sur la surface de la cavité du verre intérieur lorsque le soleil brille sur la fenêtre. Cela signifie que quelque chose dans l’espace d’air lui-même, tel qu’un séparateur en bois ou un déshydratant, contient de l’humidité. Cette source peut également être responsable de la condensation sur la surface de la cavité de l’IGU de la fenêtre extérieure.

 

Quelles mesures prendre

 

Faire l’étanchéité du cadre secondaire et l’étanchéité du verre secondaire à ce cadre, aussi près que possible de l’étanchéité. Une attention particulière devrait être accordée à tous les joints.

 

Emplacement: côté extérieur de la vitre extérieure

 

Pourquoi la condensation se produit ici

 

La condensation se forme sur la surface extérieure du verre lorsque sa température descend en dessous de la température du point de rosée extérieur.

 

Les fenêtres fabriquées avec un double ou triple vitrage contenant un verre à faible émissivité écoénergétique ont des propriétés d’isolation thermique améliorées grâce à un revêtement transparent haute performance qui réfléchit la chaleur des radiateurs ou renvoie le feu dans la pièce.

 

En conséquence, la vitre extérieure ne se réchauffe pas par la chaleur qui s’échappe de l’intérieur du bâtiment à travers le verre et reste plus fraîche par rapport aux fenêtres moins efficaces thermiquement.

 

Quelles mesures prendre

 

Comme cela est causé par les conditions atmosphériques extérieures, il est possible de faire très peu pour prévenir cette maladie à certains moments de l’année. Dans de nombreux cas, la condensation n’est pas présente pendant de longues périodes et le soleil réchauffe souvent suffisamment le verre extérieur pour évaporer l’humidité.

 

Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas contacter notre vitrier Paris 75013 ou bien visitez notre entreprise de dépannage vitrerie Paris.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.