L’isolant électrique, un moyen de sécurisation indispensable

L’isolant électrique fait partie des moyens indispensables pour sécuriser les..

isolant-electrique

L’isolant électrique, un moyen de sécurisation indispensable

L’isolant électrique fait partie des moyens indispensables pour sécuriser les installations électriques.Utilisé sur plusieurs éléments de l’installation électrique, l’isolant évite ainsi le contact entre l’électricité et l’eau ainsi que tous les éléments conducteurs. Pour y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolant électrique.

Les isolants électriques, qu’est ce que c’est ?

Les isolants électriques font partie des moyens de sécurisation des installations électriques qui sert à empêcher le passage du courant entre deux portions conductrices. Installés sur le système électrique, les isolants vont garantir la protection des installations électriques tout en assurant la distribution et le transport du courant électrique sans danger. Disposant d’une résistance (Ohm) proche de l’infini et une conductivité nulle, les isolants seront nécessaires sur certains éléments de l’installation électrique et les éléments conducteurs.

Pour assurer une bonne isolation électrique, plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés par les professionnels. Comme isolant électrique, un moyen de sécurisation indispensable, il y a notamment le plastique, le verre et le caoutchouc qui fait partie des plus efficaces et les plus utilisés pour l’isolation électrique.Mais, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, le béton, le plâtre peuvent également être utilisé. Bien que l’air et l’eau soient quelques fois considérés comme isolant, elles ne sont pas recommandéesà raison de leurs états changeants. Dans tous les cas, tous les éléments qui lorsqu’ils gagnent en humidité deviennent conducteur sont à éliminer.

Dans quel cas faut-il utiliser des isolants électriques ?

En référence à la norme NF C15 100, les isolations électriques sont nécessaires dans plusieurs cas. Pour déterminer de leur nécessité ou non, il faut donc se référer aux différentes règles de la réalisation des installations électriques.À titre d’exemple, ont besoins d’isolant électrique, les installations électriques à proximité de l’eau telle que les éclairages de piscine et les divers éléments fonctionnant à l’électricité dans la pièce d’eau. Aussi, l’isolant est utilisé au niveau de la liaison pylône/câble, autour des fils électriques.

Sous forme de gaine ou d’isolant classique, l’isolant électrique va servir à protéger les personnes contre les risques d’électrisation. Mais aussi il permetd’éviter tous risques de courts-circuits sur les installations électriques en cas de contact avec de l’eau     . En somme, les isolants électriques sont nécessaires là où il y a un quelconque risque de contact entre l’eau et les élémentsélectrique. Toutefois, celui-ci pourrait aussi être nécessaire afin d’empêcher les fuites de courant ou lorsqu’il y a un risque de contact entre deux éléments conducteurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.