L’eau courante dans les logements français

Bénéficier de l’eau courante à volonté est un privilège dont..

filasse

L’eau courante dans les logements français

Bénéficier de l’eau courante à volonté est un privilège dont beaucoup ignorent toutes les implications. En effet, cette eau coule au niveau des robinets grâce à un système qui a nécessité de décennies de balbutiement avant d’atteindre les niveaux de performance actuels. Retour sur ces décennies avec un installateur sanitaire francilien.

Histoire de l’eau courante en France

1880 est apparue le premier élément décisif pour les installations sanitaires domestiques sur le territoire français. Grâce à un système de distribution à jauge, l’eau est arrivée pour la première fois directement à domicile. Cependant, le coût des installations était hors de portée d’une grande majorité des habitants. De ce fait, durant cette date et pendant des décennies, ce procédé sera réservé à des privilégiés de luxe. En effet, il faudra attendre quelques décennies de plus avant que des réseaux de distributions d’eau soient installées. En 1923, 23% des communes disposent d’un réseau de distribution, même si les réseaux installés ont coûté un maximum à ces collectivités territoriales. En 1978, un logement français sur quatre ne possédait pas de salle de bain. Depuis cette époque, rares sont les bâtiments à être dépourvus des équipements sanitaires tels une salle de bain ou un lave-main en coin.

Eau courante en 2018 : les enjeux

Aujourd’hui, 99 % des habitations françaises sont équipées d’installations sanitaires très performantes. L’arrivée de l’eau courante dans les maisons est assez récente puisque c’est à la fin des années 1980 que la quasi-totalité des français bénéficie de l’eau courante à domicile. Depuis, les statistiques ont mis en exergue le besoins en eau des français qui s’élève à près de 100l en une journée. Ce seuil est un des plus importants en Europe et dans le reste du monde. Aussi, en 2018, il vaut mieux penser à mettre en place un système écologique qui prend en compte les besoins de tout un chacun. Pour ne pas revenir à cette époque où les habitants ne disposant pas de l’eau courante à domicile et remettre au goût du jour le métier de porteur d’eau, il faut penser écologie, un artisan expert de Pontoise peut en témoigner. L’aspect écologique est à prendre en considération au niveau des installations sanitaires utilisées en 2018.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.