Le ramonage, quand et comment le réaliser ?

Le ramonage est une technique d’entretien des conduits de fumée..

ramoneur-cheminee

Le ramonage, quand et comment le réaliser ?

Le ramonage est une technique d’entretien des conduits de fumée des appareils de chauffe. Indispensable et très réglementé, ce type de maintenance concerne particulièrement la cheminée, le poêle et la chaudière. Mais entre le nombre de ramonages à effectuer et la technique utilisée, difficile pour de se retrouver. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage.

Modalité de réalisation du ramonage

Le ramonage est une série d’entretien indispensable sur certain type d’équipement de chauffage obligatoire, cette opération est surtout indispensable sur une chaudière à gaz, mais aussi sur un poêle à bois ou à granulé ainsi que les cheminées. Sur le poêle à granulés ainsi que sur une chaudière, le ramonage devra être réalisé une fois par an, tandis que sur le poêle à bois et la cheminée, deux ramonages par ansont nécessaires.Toutefois, selon le règlement propre à certain département, le nombre de fois ou ramonage doit être effectué par an peut varier.

L’entretien consiste à éliminer la suie, la cendre, les dépôts qui peuvent exister sur l’appareil de chauffe. Si le ramonage est avant tout effectué pour rendre plus propres, sains et fonctionnelsles appareils de chauffage, c’est également un moyen de les rendre moins polluant et plus efficace. L’optimisation de la durée de vie des appareils de chauffe passe également par le ramonage.

Le ramonage, les techniques utilisées par les professionnels

La technique de ramonage diffère selon que l’appareil à ramoner est une cheminée, une chaudière ou un poêle. Pour une conduite de cheminée, le professionnel a le choix entre deux techniques, à savoir celle chimique et celle mécanique. Le ramonage mécanique consiste à utiliser un hérisson pour éliminer la suie tandis que celui chimique nécessite en l’allumage de bûches de ramonage. À granulé ou à bois, le poêle doit aussi être ramonégrâce à de nettoyage simple ou complet.

Dans la pratique, le ramonage d’une chaudière consiste à vérifier et entretenir le corps de chauffe, de la veilleuse et du brûleur, mais également l’extracteur. Malgré la simplicité du ramonage que ce soit d’un poêle, d’une cheminé ou d’une chaudière, l’aide d’un professionnel agrée est toujours indispensable. En effet, seul un plombier pourra effectuer ce type de travaux, et ce, dans les règles.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.